Version classiqueVersion mobile
S
V

Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours

 | 
Pierre Leman

T-U

Terninck, Thellier, Unverzagt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Terninck, Auguste (Arras, 21 mars 1811 – Bois-Bernard, 22 mars 1888)

Percepteur des impôts, installé à Bois-Bernard, Auguste Terninck fut l’un des membres fondateurs de la Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, créée par arrêté préfectoral du 15 juin 1843. Pendant près de cinquante ans, il dresse l’état des découvertes archéologiques dans le département du Pas-de-Calais. Nous pouvons en lire les principales données dans l’Essai sur l’industrie gallo-romaine en Attrébatie, Arras, 1874, ou encore dans l’Artois Souterrain : études archéologiques sur cette contrée depuis les temps les plus reculés jusqu’au règne de Charlemagne, Arras, 1878. Contemporain de l’abbé Haigneré, de Prisse d’Avennes et de Piette dans l’Aisne, il est le dernier représentant d’une génération d’archéologues de l’époque romantique. Après sa mort, à part les brèves recherches de G. Bellanger interrompues par son brutal décès, il faut attendre les premières investigations à Arras et ses...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

S
 
V
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search