Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
R
T-U

Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours

 | 
Pierre Leman

S

Saulcy de, Sauvage, Schmid, Schmittlein, Schuchhardt, Seillier, Sintive, Soudan, Soudský, Souquet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Saulcy de, Louis-Félicien (Lille, 19 mars 1807 – Paris, 4 novembre 1880)

Polytechnicien, conservateur du musée d’artillerie à Paris, il est un des plus importants numismates du xixs. Il pratiqua quelques fouilles en Syrie et produisit un ouvrage consacré aux Campagnes de Jules César en Gaule. En 1862, il devint le premier président de la Commission de topographie des Gaules.

Sauvage, Henry, Émile (1842 – 1917)

Fils d’un notaire, docteur de son état, Henry Sauvage obtint de la ville de Boulogne-sur-Mer la création d’un grand musée en 1884.

Schmid, Carlo (Perpignan, 3 décembre 1896 – Bonn, 11 décembre 1979)

En charge des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais de 1940 à 1944, Carlo Schmid, officier de la Wehrmacht, fait procéder à une série de prospections aériennes le long de la voie romaine Bavay-Cologne. Il met en œuvre également le recensement de toutes les collections archéologiques chez les particuliers de la région. On raconte que cet antinazi notoire, comme son supérieur, le c...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

R
 
T-U