Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
P
R

Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours

 | 
Pierre Leman

Q

Quarré-Reybourbon, Quérel, Quévy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quarré-Reybourbon, Louis (Lille, 12 septembre 1824 – ibidem, 25 décembre 1906)

Éditeur de la Numismatique lilloise d’Édouard Van Hende, il a publié un relevé très précieux des Sociétés savantes de la région du Nord.

De l’ennui dans une société savante…

Jules-Emile [Scrive] paraît assez exact aux séances de la Société, il avoue s’y ennuyer ferme. Le 21 février 1891, il note ainsi :
« La séance d’hier de la Société des Sciences a été bien terne : Quarré-Reybourbon nous a lu le récit de son voyage à Florence en compagnie de l’abbé Dehaisnes. C’est un ramassis de puérilités débitées d’un ton de prudhomme assez réjouissant pour l’observateur […] mais c’était d’un rasant… ! »
Le 5 juin de la même année, il écrit encore :
« séance soporifique à la Société des Sciences […] Barrois devait faire une conférence mais comme il vient d’être fiancé à Mlle Kiener, il n’est pas venu et c’est l’abbé Dehaisnes qui a fait une conférence à sa place en racontant son voyage en Sicile avec Quarré-Reybourbon… »
Od...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

P
 
R