Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
M
P

Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours

 | 
Pierre Leman

N-O

Napoléon Ier, Napoléon III, Noché, Octobon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Napoléon Ier (Ajaccio, 15 août 1769 – Longwood, 5 avril 1821)

Dans les marais du village de Merckeghem (Nord), se trouverait d’après une légende locale une ville enfouie dont les cloches sonnent à la veille de grandes catastrophes. Dans le journal La Voix du Nord du 5 novembre 2000 (éd. régionale), on rapporte que Napoléon y fit faire une prospection en enfonçant dans le sol des fiches là où la lumière rasante mettait en évidence des vestiges enfouis, repérables par des différences de couleur ou de relief. Il n’y a pas d’autre témoignage à propos de cette découverte. L’article fut écrit après les travaux de Roger Agache pendant les années 1970-1990…

Napoléon III (Paris, 20 avril 1808 – Chislehurst, 9 janvier 1873)

Incarcéré au fort de Ham, après l’échec de son coup de main à Boulogne-sur-Mer en 1840, Louis Napoléon Bonaparte profite de ses loisirs forcés pour mettre en route une Histoire de Jules César qui sera publiée une vingtaine d’années plus tard. Durant son règne, il a beaucoup c...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

M
 
P