Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
J
L

Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours

 | 
Pierre Leman

K

Kelley, Kreisse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Kelley, Harper (1896-1962)

Préhistorien franco-américain, Kelley œuvra à la fois en Afrique et dans le Nord de la France. Son intuition, sa rigueur méthodologique l’amènent à se démarquer de l’abbé Breuil et à énoncer des propositions nouvelles à propos des techniques levalloisiennes de débitage, ceci à partir des gisements d’Arras (briqueterie Peulebeuf), Saint-Just-en-Chaussée et Fitz-James.

Bibliographie

L. Vallin, « Harper Kelley (1896-1962), un préhistorien discret », dans R.T. Hosfield et al., Great Prehistorians: 150 years of Paleolithic Research, Lithius, 30, 2009, p. 153-161.

Kreisse, Wilheim (Eltville, 7 mars 1873 – n. c., 1955)

À Wervicq-France, un cimetière allemand proche d’un hôpital de campagne de la première guerre mondiale (où fut soigné, selon certains, le caporal Adolf Hitler) possède une tour en pierre, œuvre de Wilheim Kreisse, architecte et professeur d’archéologie médiévale à Dusseldorf. Celui-ci a élevé plusieurs de ces tours dites « tours Bismarck » ! À titre de ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

J
 
L