Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
B
D

Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours

 | 
Pierre Leman

C

Cambry, Camion, Cardevacque, Carlier, Carmelez, Carrière, Carton, Chami, Champagne, Chauwin, Collet, Commont, Coolen, Cottel, Couppé, Courtois, Cousin, Couvreur, Crépin, Cüppers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cambry, Jacques (Lorient, 2 octobre 1749 – Cachan, 31 décembre 1807)

Préfet de l’Oise de 1800 à 1802, Jacques Cambry était connu pour son Voyage dans le Finistère, sorte de statistique du département qui n’est pas sans évoquer l’œuvre de Bottin pour le département du Nord. Dans son ouvrage, après la Tour d’Auvergne, l’auteur y jette les bases d’un certain celtisme. Il appelle l’attention du monde savant sur les pierres levées, menhirs et dolmens. Ses notes ont servi de base aux répertoires archéologiques du département de l’Oise.

Bibliographie

J.-Y. Guiomar, « La Révolution française et les origines celtiques de la France », Annales historiques de la Révolution française, 287, 1992, p. 63-85.

Camion, André (Vivier-au-Court, 27 septembre 1922 – Lille, 10 décembre 1982)

Membre de la Société d’Émulation de Roubaix, André Camion a effectué plusieurs prospections positives sur le plateau de Cysoing (époque néolithique).

Cardevacque, Adolphe de (Calais, 28 septembre 1828 – Arras, 27 décembre 18...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

B
 
D