Version classiqueVersion mobile

Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours

 | 
Pierre Leman

Préambule

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pressé par quelques collègues, j’ai pris la décision de me lancer dans la rédaction d’un répertoire biographique rappelant la mémoire de tous ceux, professionnels ou bénévoles, qui ont œuvré en archéologie, ceci lors des funérailles de mon ami, Roger Agache, un jour du mois d’août 2011. Au lecteur de juger si l’entreprise a réussi !

Pourquoi 1790 ?

En 1790, le père Jean Joseph Lambiez, récollet à Bavay, crée le premier périodique consacré à l’archéologie, La Feuille d’Or. Cette innovation est unique en France pour cette date et doit être rappelée. C’est pour moi l’occasion d’un clin d’œil à un lieu où j’ai fouillé à partir de 1964 à des titres divers.

De 1790 à nos jours, l’archéologie a connu un formidable essor, après une période de léthargie de 1910 à 1960. À partir de cette date nous sommes passés peu à peu du « tout bénévole » au « tout professionnel ». Au travers de 240 notices biographiques, j’ai voulu évoquer l’histoire de cette aventure. Pour ce récit, j’ai pensé faire appel à...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search