Introduction
p. 17
Texte intégral
1La création des Décades de Pontigny advient tardivement dans la vie de Desjardins, une fois passé cinquante ans. Au départ, muni de tous les atouts de la réussite mondaine et littéraire, il choisit assez vite l’obscurité de l’hoplite au sein d’une phalange intellectuelle un peu terne (l’Union pour l’Action Morale), mais de qualité. Toutefois, en créant les Décades, Desjardins redevient un stratège ambitieux et visionnaire. La démarche biographique entend éclairer l’origine de Pontigny en donnant une esquisse des cadres psychologiques, sociaux et intellectuels qui président à la formation du jeune Desjardins et en brossant à grands traits les contours du groupe au sein duquel celui-ci accomplit l’essentiel des parcours de sa maturité intellectuelle.
2Orienté par cet ensemble de dispositions, appelé de l’avant par un sens rare des ruptures fécondes, Desjardins crée Pontigny ; appuyé par un réseau intellectuel solide, l’entreprise prospère jusqu’en 1913. Elle répond, peut-on dire, à une attente. L’intuition de Desjardins fut de donner une réponse à ce besoin. Car la naissance des Décades s’insère dans un plus large contexte de transformation du monde intellectuel, de ses valeurs et de ses mécanismes de sociabilité.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015