Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Palestine

Une terre, deux peuples

Histoire et civilisations

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion

Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq

Publication sur OpenEdition Books : 22 octobre 2020

Collection : Histoire et civilisations

Année d’édition : 2000

Nombre de pages : 352


Présentation

La destinée historique de la région de Palestine apparaît comme singulière. Terre réputée sainte par les fidèles de trois grandes religions, elle n’a que rarement constitué au cours des siècles une entité politique indépendante. Elle a, au contraire, été soumise à la domination successive de plusieurs grands empires, au sein desquels elle n’a joué qu’un rôle marginal. C’est au xxe siècle, avec l’éclatement de l’unité politique du Moyen-Orient que la Palestine connaît une évolution qui la distingue nettement des régions voisines. L’entreprise de renaissance nationale juive qui y est menée par les militants du sionisme, à la faveur des bouleversements provoqués par les deux guerres mondiales, se heurte à l’opposition résolue de la population arabe. Le choc de deux légitimités totalement opposées est la cause majeure d’un conflit dont la dimension est à la fois locale, régionale et internationale. L’issue de ce conflit reste incertaine malgré l’amorce d’un processus de règlement pacifique.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.