L'auteur
p. 287-288
Texte intégral
1Hubert Bonin est Professeur d’histoire (de classe exceptionnelle) à l’Institut d’études politiques de Bordeaux (depuis septembre 1995), après avoir été maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 (1987-1995). Spécialiste d’histoire économique contemporaine, il est chercheur au sein de l’umr Cnrs 5113 Gretha, Université de Bordeaux (programme de recherche triennal Aquibanque en 2010-2013). Il a co-négocié et co-anime la chaire Gdf Suez-Sciences Po Bordeaux, créée en 2010 dans le cadre de la Fondation Université de Bordeaux. Il dirige des thèses au sein de l’École doctorale de sciences économiques de l’Université de Bordeaux. Il enseigne notamment dans les masters Gouvernance des institutions & des organisations-Management public, Action publique & représentation des intérêts (Sciences Po Bordeaux) et Droit & administration des établissements culturels (Université de Bordeaux 4 et Iep). Il enseigne aussi à l’Université de Florence (échange Erasmus). Il est spécialiste d’histoire bancaire et financière, mais aussi de l’histoire des entreprises et des organisations tertiaires, de l’esprit d’entreprise et du négoce et de la banque ultramarines, et du déploiement des banques françaises dans les anciennes concessions chinoises.
2Il a animé ou anime par exemple les programmes L’esprit économique impérial ; Ford Centennial in Europe (1903-2003) ; Investment Banking History ; Paternalism, New Paternalism, Post-Paternalism ; Imperial Banking History ; Pourquoi des banques résistent ? ; Les banques françaises en Chine ; Histoire de la Société générale (1864-1946) (en plusieurs tomes) ou Mayotte d’hier à aujourd’hui. Il intervient parfois en communication institutionnelle et historique, par des textes et l’organisation de journées d’étude ; il participe souvent à des tables rondes sur l’histoire et l’évolution récente de l’économie des banques et des entreprises ; et il a monté nombre d’ateliers lors de congrès d’associations académiques internationales. Il est cogérant et trésorier de la Société française d’histoire des outre-mers (Sfhom). Il siège au conseil scientifique du Comité d’histoire de la Société générale, de l’Association pour l’histoire de Bnp Paribas, du Musée d’Aquitaine (Bordeaux). Des informations sont disponibles sur le site [www.hubertbonin.com].
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015