Les casseurs de l’été 1566
L’iconoclasme dans le Nord
Une vague iconoclaste déferle en août 1566 sur la Flandre, le Hainaut, les environs de Lille et de Douai. Les protestants, qui y avaient de nombreux adeptes, veulent transformer les églises en temples ; la « nouvelle religion » semble supplanter l’ancienne. Mais Philippe II d’Espagne, qui commande en ces territoires, n’accepte aucun compromis et envoie le duc d’Albe et ses troupes rétablir l’ordre et châtier les Flamands. Le comte d’Egmont est décapité. Une lourde répression s’abat sur les hab...
Note de l’éditeur
Nouvelle édition identique à celle de 1986 enrichie d'illustrations et d'un avant propos.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 30 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-7574-2178-9
DOI : 10.4000/books.septentrion.48333
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0451-5
Nombre de pages : 298
Première partie. Itinéraires... Les iconoclastes et leur destin 1566-1569
Deuxième partie. Quelques interrogations majeures
Annexes
Une vague iconoclaste déferle en août 1566 sur la Flandre, le Hainaut, les environs de Lille et de Douai. Les protestants, qui y avaient de nombreux adeptes, veulent transformer les églises en temples ; la « nouvelle religion » semble supplanter l’ancienne. Mais Philippe II d’Espagne, qui commande en ces territoires, n’accepte aucun compromis et envoie le duc d’Albe et ses troupes rétablir l’ordre et châtier les Flamands. Le comte d’Egmont est décapité. Une lourde répression s’abat sur les habitants : c’est le temps des martyrs. Bannis et émigrés gagnent les refuges hollandais ou anglais.
Après avoir retracé l’essentiel de cette histoire, les auteurs s’efforcent de répondre à quelques grandes interrogations. Pourquoi cette résurgence de l’iconodasme ? Y-a-t-il une pédagogie de la destruction ? Quel est le lien entre ce mouvement et la conjoncture ? Qui sont les casseurs ? Le mouvement est-il spontané ou prémédité ? Quel est le rôle des seigneurs dans cette révolte ? Ce travail, qui repose essentiellement sur des sources d’archives ou imprimées, reste un « classique » sur le sujet.
Spécialiste de l’histoire des églises réformées aux xvie et xviie siècles, a enseigné l’histoire moderne aux universités de Lille III et de Strasbourg.
Professeur émérite des Universités, a enseigné à l’université de Lille III puis à celle d’Artois, universités dont il a été président. On lui doit de nombreux ouvrages portant sur l’histoire sociale, religieuse et des mentalités et sur l’histoire du Nord- Pas de Calais.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015