Banque et identité commerciale. La Société générale (1864-2014)
Le thème de la stratégie, de la combativité, de l'identité commerciales constitue un levier essentiel de la perception des banques dans leur mouvement dynamique, dans la construction de leur champ d'action depuis le dernier tiers du xixe siècle. On appréhende les pulsations des initiatives destinées à prendre en compte les mutations de la société, des méthodes de communication, des savoir-faire bancaires. Chaque chapitre concerne à la fois l'histoire bancaire « pure » et la vie d’une entrepris...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 5 juillet 2016
ISBN numérique : 978-2-7574-1419-4
DOI : 10.4000/books.septentrion.4823
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0597-0
Nombre de pages : 292
Première partie. L’identité d’une banque des bourgeoisies et des entreprises (1864-1919)
Deuxième partie. L’identité commerciale d’un co-leader français (1920-1966)
Troisième partie. Banque de masse et identité commerciale (1967-1989)
Quatrième partie. L’identité commerciale d’un groupe bancaire internationalisé (1990-2000)
Cinquième partie. Identité et image de marque au cœur de la banque globalisée (2001-2014)
Le thème de la stratégie, de la combativité, de l'identité commerciales constitue un levier essentiel de la perception des banques dans leur mouvement dynamique, dans la construction de leur champ d'action depuis le dernier tiers du xixe siècle. On appréhende les pulsations des initiatives destinées à prendre en compte les mutations de la société, des méthodes de communication, des savoir-faire bancaires. Chaque chapitre concerne à la fois l'histoire bancaire « pure » et la vie d’une entreprise et d’une organisation de firme dans son évolution à moyen terme. Une démarche comparative est sans cesse favorisée. La pénétration au plus intime de l’action commerciale, à tous niveaux, sert de tremplin à une représentation positive du corpus de méthodes des « agents » de la progression des positions commerciales. Les chapitres alimentent la compréhension des savoir-faire en publicité, en communication commerciale et en communication institutionnelle, avec des études de cas précises. La représentation de la firme, la cristallisation de son image de marque, la perception de son identité institutionnelle et commerciale sont autant de thèmes d’étude pour chaque période considérée. Cela permet de traiter des aspects de la réactivité et de la mobilité managériales, thèmes clés dans la perception des « vertus » d’une société. En sus de la lecture d’énormes fonds d’archives, une trentaine de témoignages ont été recueillis auprès d’acteurs récents, la presse professionnelle a été dépouillée, et des dizaines de documents publicitaires sont analysés.
Professeur d’histoire Sciences Po Bordeaux et UMR CNRS 5113 GRETHA (Université de Bordeaux). Spécialiste européen d’histoire bancaire et d’histoire des entreprises, il a publié des monographies de sociétés, toujours avec une dimension comparative, des synthèses d’histoire économique et d’histoire du capitalisme. Il a dirigé une quinzaine de thèses de doctorat en histoire économique. Il a aussi participé au déploiement pédagogique et financier de Sciences Po Bordeaux dans le monde de l’entreprise et des services publics collectifs.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015