Introduction de la troisième partie
p. 179
Texte intégral
1On a beaucoup parlé ces dernières années de l’image numérique interactive et de l’image optique (sans forcément les nommer ainsi) pour les opposer l’une à l’autre – et souvent d’ailleurs dans des termes qui posent clairement la première comme image nouvelle, dont l’image de synthèse constitue l’archétype, et la seconde, en tant qu’image issue d’une prise de vue(s) comme appartenant à l’« art ancien », aux techniques analogiques. Or, on s’est beaucoup moins interrogé sur la combinaison de ces deux caractéristiques techniques que sont l’optique et le numérique interactif, et sur les enjeux esthétiques, les conséquences temporelles et les relations spectateur-image que cela implique. Ainsi l’image optique interactive est une image hybride et paradoxale à deux titres au moins ; outre des relations étroites et originales entre fixité et mouvement, elle réunit deux techniques ou supports a priori contradictoires, et partant, plusieurs temporalités, qu’il conviendra de définir.
2Il s’agira donc de s’interroger sur les spécificités des relations fixité-mouvement dans l’image optique dès lors que celle-ci prend pour support l’animation interactive. Après avoir posé les caractéristiques techniques de l’image optique interactive, nous verrons comment la fixité et le mouvement peuvent se confondre voire se fondre l’un et l’autre, et comment, à partir de ce type d’image, peut émerger une esthétique de la discontinuité. À travers l’analyse d’œuvres, de formes ou de figures interactives de la relation fixité-mouvement, nous verrons en outre que l’image optique n’est plus nécessairement une image fixe ou animée, et que l’idée d’image fixe-animée esquissée plus haut prend tout son sens et se voit pleinement appliquée dans les animations interactives.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012