L’unification allemande et ses conséquences pour l'Europe, 20 ans après
« L’Allemagne est notre patrie, l’Europe unie est notre avenir » : en cette nuit historique du 3 octobre 1990, qui scelle l’unification, le chancelier Kohl engage solennellement le pays en déclarant que le destin de l’Allemagne unifiée était l’Europe. Vingt ans ont passé et les doutes se font jour : l’Allemagne n’est-elle pas en train de recouvrer ses propres intérêts en les défendant de façon égoïste ? Bien ancrée dans l’aventure européenne, faut-il néanmoins craindre la (re)naissance d’un Sp...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 17 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-7574-2163-5
DOI : 10.4000/books.septentrion.46122
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0352-5
Nombre de pages : 144
Alain Juppé
PréfaceI. Les conséquences de l'unification allemande sur le « couple » franco-allemand
Hélène Miard-Delacroix
François Mitterrand, la France et l’unification allemandeII. Les perceptions américaines, britanniques et russes
Nicolas Vaicbourdt
Fin de la Guerre froide ou début d’un nouvel ordre international ? L’administration Bush et l’unification allemandeFrançois-Charles Mougel
Question d’optique ou de psyché ? Les regards britanniques sur l’Allemagne réunifiéeAnne de Tinguy
L’Union soviétique et l’unification allemande. Une défaite ou le point de départ d’un partenariat privilégié ?III. Les conséquences de l'unification allemande pour l'Europe
Stephan Martens
La nouvelle géopolitique européenneHenrik Uterwedde
Quelles visions allemandes de l’Europe économique ?Jean-Marc Daniel
Dilemmes européens vingt ans après la réunification allemande
« L’Allemagne est notre patrie, l’Europe unie est notre avenir » : en cette nuit historique du 3 octobre 1990, qui scelle l’unification, le chancelier Kohl engage solennellement le pays en déclarant que le destin de l’Allemagne unifiée était l’Europe. Vingt ans ont passé et les doutes se font jour : l’Allemagne n’est-elle pas en train de recouvrer ses propres intérêts en les défendant de façon égoïste ? Bien ancrée dans l’aventure européenne, faut-il néanmoins craindre la (re)naissance d’un Sphinx ? Et quel futur pour l’Europe ?
Si l’unification apparaît, aujourd’hui, comme un événement plus ou moins banal, ses effets le sont beaucoup moins. Avec le recul historique et l’ouverture progressive des archives diplomatiques, on s’aperçoit que pour les quatre (anciennes) puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale le processus d’unification n’a pas été un « long fleuve tranquille ». De plus, avec l’unification et la chute du Rideau de fer, l’Europe a connu un bouleversement géopolitique majeur, à travers, notamment, l’avènement de l’euro (sur le modèle du deutschemark) et celui de l’Union européenne et son élargissement (sous impulsion allemande).
Les éminents spécialistes des questions allemande et européenne, qui ont participé à cet ouvrage, persistent et signent : l’Allemagne se situe toujours au centre de l’intérêt européen.
Professeur de civilisation allemande contemporaine à l’Université Bordeaux 3, chercheur à l’UMR CNRS « Europe, Européanité, Européanisation » (EEE).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015