Version classiqueVersion mobile

La Catho

 | 
Catherine Masson

Sources et bibliographie

Texte intégral

Le projet de cet ouvrage est sans doute trop ambitieux pour être exhaustif. Nous avons couvert les cent premières années d’une histoire qui a commencé en 1874 avec quelques étudiants en cours libres de droit et se poursuit jusqu’à nos jours avec plus de 20 000 étudiants dans un très grand nombre de facultés, écoles, instituts aux filières également nombreuses. Il est évident que ce travail de synthèse ne peut entrer dans le détail de la vie de chacune des entités. Certaines n’ont connu qu’une brève existence, d’autres sont aujourd’hui plus que centenaires. Les sources sont importantes mais lacunaires, les archives de certains établissements n’ayant pas été conservées, tandis que d’autres ont déjà fait l’objet de travaux historiques ; d’où quelques déséquilibres qui ne sont pas toujours signifiants de l’importance relative des divers établissements. Compte tenu des archives que nous avons exploitées, le point de vue part surtout du sommet : archives rectorales, publications internes gardent davantage la mémoire des instances de direction que de la vie des étudiants ou même des enseignants et cadres. Sans doute aurions-nous pu encore approfondir les recherches… mais il faut s’arrêter un jour. Espérons que la suite d’une histoire qui se complexifie au fur et à mesure que l’institution se développe pourra être également écrite… et qu’en attendant les témoins et acteurs puissent continuer à laisser leur témoignage.

Sources iconographiques

La plupart des documents reproduits dans cet ouvrage proviennent du service central des archives de l’Université catholique, plans, dessins, croquis, gravures, photographies. En ce qui concerne les photos, beaucoup ont été scannées à partir des revues des facultés catholiques, en particulier la revue Ensemble, et de quelques publications sur les établissements telles, Deleforge Maurice « L’ESJ racontée par des témoins de sa vie. Documents et souvenirs réunis et accommodés par », Les cahiers de l’ESJ, 1994 et Courrier des ingénieurs HEI, no 50 juin 1985, « 1885-1985 centenaire d’HEI »

Les gravures proviennent de Leuridan Théodore, Vingt années de l’Université catholique de Lille, 1875-1895, L.M., 1895, grand in-8° ; certaines reproductions des plans et vues des premières constructions sont extraites de Les Facultés catholiques de Lille : Plans et vues des édifices élevés de 1879 à 1887, sous le Pontificat de Notre Saint-Père le Pape Léon XII, grand in-folio de 27 pages et 19 planches, Lille, 1887. Nous avons également utilisé la collection de cartes postales réalisées en 1913 et reproduit des dessins de Paul Thiriat.

Les sources sont assez abondantes sur les premières décennies (jusqu’en 1914) et témoignent du souci des acteurs de cette histoire de mettre en valeur et sauvegarder la mémoire de la jeune institution. Par la suite les documents sont moins nombreux ou de qualité médiocre. De nombreux portraits nous manquent, d’autant que l’habitude semble avoir été perdue de photographier des groupes de professeurs ou étudiants. Quant à ces groupes il reste beaucoup de visages qu’il n’a pas été possible d’identifier… Des photos de personnalités marquantes de cette histoire n’ont pu être trouvées dans les archives et il n’a pas été possible de les solliciter au-delà. La plupart des photos contemporaines des bâtiments, des vitraux, des monuments et plaques commémoratives ont été prises par Guillaume Leroy, chargé par l’ICL de constituer une base iconographique au service de l’institution.

Sources manuscrites

Cette histoire a été essentiellement écrite à partir des dossiers conservés aux archives centrales de l’Université catholique de Lille : archives des recteurs, relations avec les autorités religieuses, académiques, civiles, comptes-rendus des conseils d’administration et du conseil supérieur, les dossiers concernant les travaux avec plans, dessins, croquis, les dossiers déposés par les facultés et écoles (de façon lacunaire), etc. Ont également été consultées les archives du diocèse de Lille et les archives de l’usine Vrau rassemblées par Xavier Théry et aujourd’hui conservées aux Archives du monde du travail.

Sources orales

Des entretiens ont été réalisés en 2008, par des étudiantes, Amandine Godon, et Claire Czajkowski, sous la responsabilité du service des archives, dans une démarche de recueil de la mémoire : Jean Boulangé, Geneviève Branquart, Denise Brice, Francis Deplancke, Roger Desreumaux, Michel Falise, Charles Henin, Thérèse Lebrun, Gérard Leman, Jacques Liefooghe, Gérard Mathon, Jacques Morel, Jérôme Régnier, Jean-Pierre Ribaut, Jean-Claude Sailly, Raymond Sansen, Michel Spanneut, Gaston Vandecandelaere. Nous-mêmes avons rencontré quelques-uns des ces témoins et acteurs, en particulier Michel Falise, Jacques Liefooghe et Jean-Pierre Ribaut.

Sources imprimées

Publications contemporaines et témoignages

Une visite aux Facultés Catholiques de Lille Supplément à L’Illustré Soleil du dimanche, no du 29 octobre 1893, 12 p. ill.

Livret des Facultés catholiques de Lille in-8° de 200 pages et 16 planches hors texte, Lille, Impr. Danel, 1892.

Livre d’Or de l’Université catholique qui publie les listes de souscripteurs à la fin de l’année 1877.

Baunard Louis, Les deux frères. Cinquante ans d’Action catholique dans le Nord, La Bonne Presse, Paris, 1910.

Baunard, Mgr Louis Philibert Vrau et les œuvres de Lille, La Bonne Presse, Paris, 1906.

Baunard, Mgr Louis, Vingt années de rectorat, Discours de rentrée et annexes, Université catholique de Lille, 1909, 568 p.

Feron-Vrau Paul, Quarante ans d’Action catholique (1873-1912), broch. In-12 de 124 p. Bonne Presse.

Lavisse Ernest, « La question des universités : le transfert des facultés de Douai à Lille », Revue internationale de l’enseignement, no 15, décembre 1886, p. 473-493.

Lesne Émile, Histoire de la fondation de l’Université catholique de Lille (1874-1877), Lille, 1927.

Mahieu Léon, Vie de Mgr Baunard, recteur de l’Université catholique de Lille (1828-1919), de Gigord, 1924.

Les archives centrales conservent également quelques autres publications émanant des diverses composantes facultés, écoles, corpo d’étudiants.

Les principaux anniversaires ont donné lieu à des publications illustrées

Leuridan Théodore, Vingt années de l’Université catholique de Lille, 1875-1895, L.M., 1895, grand in-8° de forme oblongue, avec de très nombreuses gravures et portraits.

Les Facultés catholiques de Lille : Plans et vues des édifices élevés de 1879 à 1887, sous le Pontificat de Notre Saint-Père le Pape Léon XII, grand in-folio de 27 pages et 19 planches, Lille, 1887.

La source principale est le Bulletin des facultés catholiques de Lille, sous ses différents noms depuis 1875 : Bulletin des Facultés catholiques de Lille, Bulletins de guerre des Facultés catholiques de Lille, Facultés catholiques de Lille, Ensemble : sources pour les numéros plus anciens et travaux d’histoire dans les publications plus récentes. Il nous est impossible ici de citer l’ensemble des articles consultés : comptes-rendus de manifestations, discours des recteurs, statistiques, évocations de quelques événements, articles scientifiques rédigés par les professeurs des différentes facultés…

Parmi les articles plus récents :

Barbeau Henri « Campagnes d’information et de propagande : témoignage d’un vice-recteur (1942-1960), Ensemble, Numéro spécial du centenaire, décembre 1976.

Berthe Léon « La faculté de Théologie : Enseignement, recherche, ouverture pastorale » par, Ensemble 1976 no 4. Les Universités catholiques. Lille, Éditions Comprendre, SILIC, 1944

Billet Dom Bernard « L’histoire médicale de Lourdes et la faculté catholique de médecine de Lille » Ensemble, juin 1996, p. 87-98.

Delerue P., « La faculté des Sciences. Maîtres et chercheurs », Ensemble, 1976, op. cit. p. 253.

Denvers Francis : « Les premières tentatives d’orientation professionnelle dans le Nord de la France », Ensemble, 1986, no 2 p. 71-78.

Desreumaux Roger « La longue marche vers le diocèse de Lille » Ensemble, no 3, 1983.

Garçon Gabriel « 1926-1986 : soixante années d’enseignement du polonais aux facultés catholiques de Lille » par, Ensemble, 1987, no 2, p. 105-110

Liefooghe Jacques et Ribaut Jean-Pierre « La Catho à travers les cartes postales » Ensemble, Décembre 1995, p. 229-232.

Lussien-Maisonneuve Marie-Josèphe « Fascination médiévale et Architecture de la « Catho », Ensemble, 1977

Lesure Raymond « Le monde mouvant des étudiants vu au travers de 18 ans d’aumônerie universitaire » par, aumônier de la FUPL, Ensemble, 1990, no 2, quelques réflexions sur les évolutions des années 1960-70 et sur la mentalité étudiante.

Looten Camille, « La mission en Amérique de M. le chanoine Dimnet », FCL, mars 1938.

Matthys Jean-Claude, « L’École des sciences sociales et politiques de la faculté de droit de Lille de 1894 à 1925 » dans la Revue d’histoire de la faculté de droit et de la science juridique, no 10-11, 1990, p. 99-129.

Matthys Jean-Claude, « Les débuts de la faculté catholique de droit de Lille, 1874-1894 », Revue d’histoire des facultés de droit et de la science juridique, no 10-11, 1990.

Mocq Jean-Marie « L’enseignement médical dans le Nord de la France avant la création des facultés de Lille », Ensemble, septembre 1992, p. 143-156.

Pierrard Pierre « Les origines de l’enseignement supérieur catholique à Lille », Ensemble, no 1, 1975.

Platelle Henri « La faculté des Lettres de 1900 à 1939 : variations sur un registre », Ensemble, 1976, op. cit. p. 230.

Quesnoy Francis « Une jeunesse cléricale au séminaire académique » Ensemble, septembre 1997, p.

Ribaut Jean-Pierre, « Un rêve médiéval de Mgr Hautcœur : le chapitre Saint-Pierre-en l’Université », Ensemble, 1976 no 4.

Ribaut Jean-Pierre « Un miroir de la vie universitaire : la revue des Facultés catholiques de Lille (1879-1979) Ensemble, 1979, p. 251.

Ribaut Jean-Pierre « Au service du monde du travail : les mémoires de fin d’année des étudiants de l’École des missionnaires d’Action catholique et d’Action sociale (1932-1973) » Mélanges de science religieuse, 1977, p. 109-127.

Ribaut Jean-Pierre, « La politique immobilière de l’Université » Ensemble, 1987.

Ribaut Jean-Pierre et Spanneut Michel, « Cent années de présence, les sœurs de Sainte-Marie d’Angers à la Catho » Ensemble, 1985.

Sayette Brigitte de la, « Les vitraux de l’Église de l’Université catholique de Lille » Ensemble 1996.

Théry René, « Deux longs règnes : Gabriel de Vareilles-Sommières, Eugène Duthoit », Ensemble, no 4, décembre 1976.

Veys Michel « Une école centenaire : Hautes Études Industrielles » Ensemble, 1985.

Marie de la Providence sœur, Ensemble 1992. Historique de l’école d’Infirmières. Inédit.

Nous avons également beaucoup utilisé l’ouvrage réalisé à l’occasion du 125e anniversaire de l’Université catholique sous la direction de Ribaut Jean-Pierre, Caudron André, Branquart Geneviève Entre science et foi, une Université catholique, Université catholique de Lille, 2002, en particulier les articles de Bourgois Daniel, « Une université bien dans ses murs », Caudron André, « Un vivier de militants chrétiens : la faculté libre de droit de Lille entre 1895 et 1914, Caudron André, « Former des médecins chrétiens : l’ambition de la faculté libre de médecine et de pharmacie entre les deux guerres », Caudron André et Ribaut Jean-Pierre « Dans les turbulences des années 1970 : des Facultés catholiques à la fédération universitaire et polytechnique », Mathon Gérard, « Mutations du “secteur religieux” », Ribaut Jean-Pierre, « Les pierres parlent » Vandecandelaere Gaston et Pouliquen Jean « Recherche scientifique et insertion professionnelle : le développement des écoles 1955-2000 ».

Autres travaux sur l’Université catholique de Lille

Buyssechaert Anne, L’Institut Catholique de Lille, au regard du droit canonique et du droit français, master 2, Strasbourg, Université Marc Bloch, Faculté de théologie catholique Institut de Droit canonique, décembre 2006.

Claude Hubert, « Les facultés catholiques de Lille au temps de l’occupation 1940-1945 », Revue du Nord, T. LX, no 237, avril-juin 1978.

Deleforge Maurice, « L’ESJ racontée par des témoins de sa vie. Documents et souvenirs réunis et accommodés par », Les cahiers de l’ESJ, 1994.

Girard Jean-Luc, Norberd Segard (1922-1981), une vision des sciences aux services de l’homme, 2006.

Guéguen Jean, Lille et l’enseignement catholique universitaire, Mémoire de master 2, droit fondamental, Université Paris XI, 2006

Lamoot Jules, Eugène Duthoit, Éd. Spes, 1955, Paris.

Liefooghe Jacques et Ducoulombier Henri, Histoire de la Faculté libre de médecine et de pharmacie de Lille, de 1876 à 2003, Presses universitaires du Septentrion, 2010, 552 p.

Masson Catherine et Théry Xavier [dir.], Philibert Vrau, 1829-1905, actes du colloque des 4 et 5 mars 2005, Université catholique de Lille. Faculté libre de Lettres et Sciences humaines, Lille.

Renau Jean-Pierre, Norbert Segard (1922-1981). Une vision de la Science au service de l’homme, Autrement dit. Éd. Europe Nord Médias, 2006

Spanneut Michel, « La fondation de la chaire de néerlandais à l’Université catholique de Lille et les deux premiers enseignants » par, Actes de la Journée d’études à l’occasion du 70e anniversaire de la chaire de néerlandais de l’Université catholique de Lille, 21 mars 1997.

Théry Xavier, Le commis-voyageur de Dieu, Philibert Vrau, 1829-1905, Lille 2000.

Verwaerde Vincent, mémoire de fin d’études, CPA-Nord, Les orientations stratégiques de l’Association d’Entraide Universitaire, non daté, début des années 2000.

Courrier des ingénieurs HEI, no 50 juin 1985, « 1885-1985 centenaire d’HEI »

Plusieurs mémoires de maitrise d’étudiants de la FLSH ont contribué à la recherche en vue de cette histoire : Laden Éric, L’Université catholique de Lille confrontée à la grande guerre et au joug allemand, (2005) ; Kuhn Marie-Emmanuelle, L’expansion de l’Université catholique de Lille sous le rectorat de Mgr Lesne, 1920-1940 (2005) ; Philippe Mélanie, Les Facultés catholiques de Lille sous l’occupation allemande, (2003) ; Petit Yohan Crise et renouveau de l’Université catholique, 1968-1973 (2004).

Quelques travaux d’histoire locale

« Être séminariste sous l’Occupation en zone interdite », table ronde du 25 septembre 1991, Bulletin d’information Memor, documents préparatoires, no 13 mai 1991, Actes, no 17, juin 1993.

Condette Jean-François, La Faculté des Lettres de Lille de 1887 à 1945. Une faculté dans l’histoire, Presses universitaires du Septentrion, 1999.

Dejonghe Étienne, « Être occupant dans le Nord, vie militaire, culture, loisir, propagande » Memor no 19-20, 1994, Éd. Université Lille 3, Villeneuve d’Ascq, p. 90.

Delmaire Danielle, Haingue Marie-Aurore, Martini Cécile, Vermeylen Jacques et Vilbas Jean [dir.], Psaumes, chants de l’humanité, catalogue de l’Exposition « Psaumes, chants de l’humanité » Bibliothèque municipale de Lille, janvier-avril 2010, éditions du Septentrion, 2010, 252 p.

Delmaire Danielle, Masson Catherine, Tellier Thibaut [Textes réunis par, Les Église allemandes persécutées par les nazis. Que savait-on ? Le bulletin Kulturkampf, 1936-39. Éditions Lille 3.

Destrez Lucien, Quand Lille avait faim, Lille, 1947, p. 196-198.

Fontaine Emmanuel, Mgr Alexis-Armand Charost premier évêque de Lille, 1913-1920, mémoire de maîtrise, Université catholique de Lille, 2004.

Garçon Gabriel, Les catholiques polonais en France, Éd. Rayonnement culturel polonais, 2004, 499 p.

Gérard Alain, Les grandes heures de Lille, Perrin, 1991 ;

Le Maner Yves et Dejonghe Étienne, Le Nord-Pas-de-Calais dans la main allemande, 1940-1944, Éd. La Voix du Nord, 2002

LiÉnart Achille, « Le sort de Lille en 1914 », Revue du Nord, T. XLVII, 1965, 462-486.

Plateau Alain, « Une demeure au destin exceptionnel : le 68 de la rue Royale à Lille », Bulletin de la Commission historique du Nord, T. LII, 2005, p. 171-201.

Trochon P., Lille avant et pendant l’occupation allemande, Éd. Duvivier, Tourcoing, 1922, 334 p.

Vandenbussche Robert, « Options et attitudes de chrétiens pendant la Seconde Guerre mondiale », Revue du Nord, no 238, juillet-Septembre 1978, p. 507.

Vandendrische Sophie, L’occupation de Lille et la vie quotidienne de ses habitants à travers le Bulletin de Lille (1914-1918), Mémoire, Master 1, histoire, 2006.

Quelques autres ouvrages et articles consultés

Charles C. et Verger J. Histoire des Universités, Paris, PUF, 1994.

Chlovy Gérard, Histoire des organisations et mouvements chrétiens de jeunesse en France (XIXe-XXe siècle, Cerf, 1999.

Falise Michel « L’Université Catholique au service de la Vérité » Estratto da « SEMINARIUM », A. XXX (1990), no 4

Golon David, projet de thèse La Fédération française des étudiants catholiques, 1922-1966, sous la direction de Gilles Le Béguec, www.david-colon.fr/page2.htm Paris X Nanterre.

Gugelot Frédéric, Conversion des intellectuels au catholicisme : 1885-1935, CNRS éditions, 1998, 533 p.

Bulletin des Facultés catholiques, 1913, p. 95-96.

Irsay Stéphane Histoire des universités françaises et étrangères depuis les origines jusqu’à nos jours, éd. Auguste Picard, Paris, 1933.

Mayeur Jean-Marie Un prêtre démocrate, l’abbé Lemire, 1853-1928, Paris, Casterman, 1968. 698 p.

Newman John-Henry L’idée d’Université – les disciplines universitaires. Traduction J. Bouts et Y. Hilaire, PU Septentrion, Lille, 1997. L’ouvrage publié en 1889 reprend une série de discours prononcés et publiés à partir de 1852, alors que J.H. Newman était recteur de la nouvelle université de Dublin.

Pelletier Denis La crise catholique. Religion, société, politique en France (1965-1978), Payot, 2002, 321 p.

Prélot Pierre-Henri, Les établissements privés d’enseignement supérieur, Bibliothèque de Droit public, Tome 154, 1989, 337 p. préface Yves Gaudemet

PrÉlot Pierre-Henri, Naissance de l’enseignement supérieur libre : la loi du 12 juillet 1875, Paris, PUF, 1987139 p. préface Jean Imbert.

Prost Alain, L’enseignement en France, 1800-1967, A. Colin, 1968.

Senelle Bernard L’activité religieuse à l’Université, mémoire de DEA septembre 2005, http://biblio.domuni.org

© Presses universitaires du Septentrion, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search