La santé des populations civiles et militaires
| ,Avant-propos
Texte intégral
1L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris est une institution prestigieuse dont tout le monde reconnaît aujourd’hui l’ampleur des missions qu’elle assume dans les domaines du soin, de la recherche et de la formation.
2Les profondes mutations qui jalonnent son histoire longue et complexe, historiens – insuffisamment étudiées et décrites. Nous savons tous ce qui occupe aujourd’hui le devant de la scène : les questions hospitalières sont abordées pour témoigner d’une recherche, ancienne et constante, de solutions aux problèmes de financement de l’hôpital public.
3La convention entre Paris 13 et l’AP-HP se veut plus ambitieuse et ouverte. Elle prend en compte l’extrême richesse que représente le patrimoine de l’institution, ses archives historiques et administratives, son musée. La diversité de ces fonds nous engage à une collaboration qui favorise des approches nouvelles. Elle nous incite aussi à découvrir des travaux portant sur des institutions proches ou des problématiques stimulantes. Ces échanges marquent à leur manière la place de l’AP-HP dans ses environnements parisien et francilien.
4La régularité de nos colloques, la publication des actes concrétisent nos engagements communs. La qualité des contributions constitue la meilleure démonstration de l’importance que nous accordons à l’étude et à la transmission de savoirs nécessaires à la compréhension de l’institution hospitalière.
© Presses universitaires du Septentrion, 2010
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540