La santé des populations civiles et militaires
Nouvelles approches et nouvelles sources hospitalières, xviie-xviiie siècles
Depuis vingt ans, la construction de politiques laïques de santé publique et la médicalisation de l’hôpital ont fait l’objet de travaux majeurs. Grâce à des sources inédites et des méthodes novatrices, cette série de travaux sur la santé des populations civiles et militaires retrace les mutations des structures de soins traditionnelles et étudie le regard des populations sur les formes nouvelles d’assistance sanitaire.
Dès la fin du xviie siècle, les populations militaires sont prises en char...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 20 décembre 2019
ISBN numérique : 978-2-7574-2150-5
DOI : 10.4000/books.septentrion.44769
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0162-0
Nombre de pages : 312
Jacques Deschamps
Avant-proposOlivier Faure
IntroductionPrologue : Aux origines des services de santé militaire
Emmanuel Pénicaut
Sources de l’histoire du Service de santé et des hôpitaux militaires au ministère de la Défense (XVIIe-1re moitié du XXe siècle)La prise en charge sanitaire par les services de santé militaire (XVIIIe-XIXe siècles)
Gersende Piernas
Introduction à l’histoire des hôpitaux thermaux militaires en France (XVIIIe-XIXe siècles)Jean-Jacques Arzalier
Les services de santé face à la guerre de Crimée (1854-1856). Étude comparative de la prise en charge sanitaire des armées britanniques et françaises en OrientSanté des élites, santé des classes populaires (XVIIe-XIXe siècles)
Isabelle Robin-Romero
Étienne-François Geoffroy (1672-1731) entre l’Académie et ses patientsClaire Barillé
L’hôpital à Paris dans les quartiers populairesInnovations et mutations dans les structures de soins (XVIIe-début XXe siècles)
Chiara Devoti
Règlements et projets : sources et dessins pour les hôpitaux mauriciens (XVIIIe-XIXe siècles)Serenella Nonnis-Vigilante
Les sources de la plainte : pour une histoire des rapports médecins-malades en France aux XIXe -XXe sièclesOlivier Faure
Naissance et premiers développements des cliniques et hôpitaux privés en France (XIXe-début XXe siècle)Yves-Marie Bercé
Conclusion
Depuis vingt ans, la construction de politiques laïques de santé publique et la médicalisation de l’hôpital ont fait l’objet de travaux majeurs. Grâce à des sources inédites et des méthodes novatrices, cette série de travaux sur la santé des populations civiles et militaires retrace les mutations des structures de soins traditionnelles et étudie le regard des populations sur les formes nouvelles d’assistance sanitaire.
Dès la fin du xviie siècle, les populations militaires sont prises en charge par des institutions laïcisées et médicalisées –thérapeutiques ou thermales– qui serviront de modèle aux hôpitaux civils du xixe siècle. Dans le même temps est créé un corps de santé militaire qui veille en temps de paix à la santé des troupes, traite les blessures des combattants et soigne aussi bien militaires que civils dans les territoires soumis par la conquête coloniale.
Au xviiie siècle, les populations urbaines connaissent des perspectives sanitaires nouvelles par la diffusion de médicaments prometteurs tels que le quinquina, grâce aussi aux transformations de l’hôpital civil. Ce bouleversement des structures thérapeutiques s’accélère aux xixe et xxe siècles dans le secteur public comme dans le secteur privé. Les patients recourent désormais en nombre croissant à l’hôpital ; ils n’hésitent plus à se plaindre, exigeant le respect de la personne par l’institution médicale.
Élisabeth Belmas (dir.)
Professeur d’histoire moderne à l’université Paris 13, membre du CRESC ; elle est coordinatrice du thème « Construction et diffusion des savoirs médicaux », Axe « Santé, Société », à la MSH Paris-Nord. Elle enseigne également dans le master européen « Santé, Population, Politiques sociales », co-habilité EHESS-Paris 13. Elle travaille à la fois sur l’histoire du jeu dans la société française moderne (É. Belmas, S. Craipeau, J.-P. Martignoni, « Jeu(x) », Dictionnaire d’Histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, 2010 ; É. Belmas, « Grandeur et décadence de la courte paume en France (xvie-xviie siècles) », dans p. Clastres et p. Dietsky (éds), Paume et tennis en France (xve-xxe siècle), Paris, Nouveau Monde éditions, 2009 ; É. Belmas, « De la théorie à la pratique : les difficultés d’exercice d’une police des jeux dans la France moderne (xvie-xviiie siècles) », dans F. Durand et M. Fèvre (éds), Jeux de hasard et Société, Paris, L’Harmattan, coll. « Droit de la Sécurité et de la Défense », 2008 ; É. Belmas, Jouer autrefois. Essai sur le jeu dans la France moderne (xvie-xviiie siècle), Seyssel, Champ Vallon, 2006) et sur l’histoire de la santé, en particulier les maladies professionnelles (é. Belmas et M.-J. Michel (éds), Corps, santé, société, Paris, Nolin, 2005 ; « L’infirmerie de l’Hôtel royal des Invalides : hôpital modèle, modèle d’hôpital ? », dans G. Comascini et G. Vigarello (éds), Morte, medecina e società in epoca moderna e contemporanea, Turin, Fondazione Ariodante Fabretti, 2008 ; É. Belmas, « Une institution au service des militaires blessés et estropiés aux xviie et xviiie siècles : l’Hôtel royal des Invalides », dans F. Collard et É. Samama (éds), L’aveugle, l’estropié et le paralytique. Penser et surmonter le handicap, Antiquité, Moyen âge, Ancien Régime, Paris, L’Harmattan, 2010).
Serenella Nonnis-Vigilante (dir.)
Maître de conférences associé en Histoire Contemporaine à l’université Paris 13, enseignante dans le Master européen « Santé, Population, Politiques sociales » co-habilité EHESS-Paris 13, professeur sous contrat au Polytechnique de Turin (Italie). Après avoir travaillé sur les sociétés rurales entre le xixe et xxe siècle (Terra Famiglia Comunità in Piemonte. Vauda di Front 1860-1928, Torino, Comitato di Torino dell’Istituto per la Storia del Risorgimento Italiano, 1991), elle a dirigé ses recherches sur la construction des politiques de santé publique ainsi que sur les politiques mortuaires, avec un regard comparatif France-Italie. Elle dirige ou participe à des projets de recherche soutenus par la MSH Paris-Nord et par l’ANR. Elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels : A. Comba, E. Mana, S. Nonnis-Vigilante, La morte laica. Storia della cremazione Torino (1880-1920), Turin, Paravia, 1998 ; « Idéologie sanitaire et projet politique. Les congrès internationaux d’hygiène de Bruxelles, Paris et Turin (1876-1880) », dans P. Bourdelais (éd.), Les Hygiènistes. Enjeux, outils et pratiques, Paris, Belin, 2001 ; « Le curé dans la ville, novateur malgré lui : Italie, xixe-xxe siècles », dans P. Bourdelais et O. Faure (éds), Les Nouvelles Pratiques de santé (xviiie-xxe siècles), Paris, Belin, 2005 ; « Les intolérables des politiques mortuaires modernes. Le corps mort entre religion et hygiène, en France et en Italie xviiie-xxie siècles », dans D. Fassin et P. Bourdelais (éds), Les Constructions de l’intolérable. Études d’anthropologie et d’histoire sur les frontières de l’espace moral, Paris, La Découverte, 2005 ; « La construction sociale du malade contagieux. xixe-xxe siècle », dans É. Belmas et Marie-J. Michel (éds), Corps, santé, société, Paris, Nolin, 2005 ; « L’hôpital laïque : histoire d’un compromis politique, scientifique et culturel : Turin xixe-xxe siècles », dans J. Lalouette (éd.), L’Hôpital entre religions et laïcité, Paris, Letouzey, 2006 ; « Entre normes et pratiques : la mort apparente et les inhumations précipitées. xixe-xxe siècles », dans G. Cosmacini et G. Vigarello (éds), Il medico di fronte alla morte (secoli xvi-xxi), Milan, Mondatori, 2008. à paraître en 2010 : « La réinvention de l’hygiène », dans G. Vigarello et D. Sicard (éds), Aux origines de la médecine, Paris, Fayard ; « Hospitalised children : their frailties and illtreatment in xixth and early xxth century France », dans P. Bourdelais et J. Chircop (eds), Vulnerability, Social Inequality and Health.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015