Le maurrassisme et la culture. Volume III
L’Action française. Culture, société, politique
L’Action française a de multiples facettes et le maurrassisme dépasse la personne et l’œuvre propre de Charles Maurras. Après une première série d’études sur les héritages, les milieux sociaux ou religieux, les cas régionaux et les vecteurs de diffusion du mouvement (L’Action française. Culture, société, politique, Septentrion, 2008), une deuxième rencontre a explicité les relations du doctrinaire avec ses interlocuteurs étrangers ainsi que la réception et les usages du maurrassisme hors d...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Le colloque « Le maurrassisme et la culture » s’est déroulé les 25-26-27 mars 2009 au Centre d’Histoire de Sciences po à Paris ; il a été rendu possible grâce au concours du Centre d’Histoire de Sciences po et de son directeur Jean-François Sirinelli, grâce à ceux du Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire, des Visual Studies de Duke University et de l’Institut de Recherches historiques du Septentrion ainsi que par les soutiens qu’ont apportés les divers centres de recherches des participants français et étrangers.
Que les uns et les autres trouvent ici l’expression de nos chaleureux remerciements, en particulier Cristelle Creusat (CRULH), qui a bien voulu se charger d’établir les index du volume, et Carole Gautier (CHSP), qui s’est montrée, une fois de plus, une impeccable logisticienne.
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Histoire et civilisations
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2010
- Publication sur OpenEdition Books : 20 décembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782757401477
- EAN électronique : 9782757421451
- DOI : 10.4000/books.septentrion.44343
- Nombre de pages : 370 p.
From Drumont to Maurras, a lineage in pamphlets
Léon Daudet and pamphlets
Jacques Banville, a short lived cultural criticism?
Concerning the Revue critique des idées et des livres
L’Indépendance with or without Maurras?
Chronicles of everyday life in L’Action française
Maurrassism and its relations with the philosophies of Bergson and Blondel
Gide, an anti-Maurras?
Maurras and concepts of race
Against Kant and Kultur. The Cultural Criticism of the Action française in the Great War
French Germanists and Maurrassism: the case of Louis Reynaud
Maurras as a reader of Rousseau and Chateaubriand
Discordances in the interpretation of Maurrassian classicism
Maurrassian anti-romanticsm
Charles Maurras and Antiquity
Maurras, the Maurrassiens and Joan of Arc
Louis Dimier, l’Action française et la question de l’art national
Henri Massis
Thierry Maulnier, soldat maurrassien de l’humanism
Three Surveys and an Hommage
The Camelots du roi: Contestatory Youth in the French Novel, 1908-1914
From reactionary to French Resistance classicism: the Action française, the ‘Wagner Problem’ and Vichy’s ideological compromise
Maurrassians versus Integral Nationalism: The Resistance between rupture and coexistence with Action française (1941-1948)
L’Action française, History and Historians after 1945
L’Action française a de multiples facettes et le maurrassisme dépasse la personne et l’œuvre propre de Charles Maurras. Après une première série d’études sur les héritages, les milieux sociaux ou religieux, les cas régionaux et les vecteurs de diffusion du mouvement (L’Action française. Culture, société, politique, Septentrion, 2008), une deuxième rencontre a explicité les relations du doctrinaire avec ses interlocuteurs étrangers ainsi que la réception et les usages du maurrassisme hors de France (Charles Maurras et l’étranger. L’étranger et Charles Maurras, Peter Lang, 2009).
Ce troisième ensemble est plus spécifiquement consacré au maurrassisme et à la culture, aux liens entre politique, philosophie et esthétique. En effet, à l’Action française, le projet culturel est central. Fondé sur un corpus d’idées puisées dans des registres variés et diffusées selon des modalités diverses, porté par des individus ou des acteurs collectifs, bénéficiant d’appuis et de relais, le maurrassisme est un objet pluriel qui relève d’une histoire à la fois politique, sociale et culturelle. Son étude requiert, comme c’est le cas ici, les analyses menées en commun par des spécialistes français et étrangers, venus de diverses disciplines.
Les succès indéniables que rencontre l’Action française dans le domaine culturel conduisent à s’interroger, en retour, sur l’originalité des thèmes avancés par les maurrassiens et sur les résultats obtenus par un mouvement fondé d’abord sur le primat du politique.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.