Le maurrassisme et la culture. Volume III
L’Action française. Culture, société, politique
L’Action française a de multiples facettes et le maurrassisme dépasse la personne et l’œuvre propre de Charles Maurras. Après une première série d’études sur les héritages, les milieux sociaux ou religieux, les cas régionaux et les vecteurs de diffusion du mouvement (L’Action française. Culture, société, politique, Septentrion, 2008), une deuxième rencontre a explicité les relations du doctrinaire avec ses interlocuteurs étrangers ainsi que la réception et les usages du maurrassisme hors de Fr...
Note de l’éditeur
Le colloque « Le maurrassisme et la culture » s’est déroulé les 25-26-27 mars 2009 au Centre d’Histoire de Sciences po à Paris ; il a été rendu possible grâce au concours du Centre d’Histoire de Sciences po et de son directeur Jean-François Sirinelli, grâce à ceux du Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire, des Visual Studies de Duke University et de l’Institut de Recherches historiques du Septentrion ainsi que par les soutiens qu’ont apportés les divers centres de recherches des participants français et étrangers.
Que les uns et les autres trouvent ici l’expression de nos chaleureux remerciements, en particulier Cristelle Creusat (CRULH), qui a bien voulu se charger d’établir les index du volume, et Carole Gautier (CHSP), qui s’est montrée, une fois de plus, une impeccable logisticienne.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 20 décembre 2019
ISBN numérique : 978-2-7574-2145-1
DOI : 10.4000/books.septentrion.44343
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0147-7
Nombre de pages : 370
Olivier Dard et Michel Leymarie
IntroductionGrégoire Kauffmann
De Drumont à Maurras, une veine pamphlétairePhilippe Secondy
Léon Daudet pamphlétaireChristophe Dickès
Jacques Bainville, une critique culturelle éphémère ?Thomas Roman
L’Indépendance : avec ou sans Maurras ?Priscilla Parkhurst Ferguson
Les chroniques de la vie ordinaire dans L’Action françaiseJean-Michel Wittmann
Gide, un « anti-Maurras » ?Carole Reynaud-Paligot
Maurras et la notion de raceMartha Hanna
Contre Kant et la Kultur. La critique culturelle de l’Action française pendant la Grande GuerreRobert Kopp
Maurras lecteur de Rousseau et de ChateaubriandGaetano DeLeonibus
Discordances du classicisme maurrassienChristian Amalvi
Charles Maurras et l’Antiquité, 1895-1952Gerd Krumeich
Maurras, les maurrassiens et Jeanne d’ArcOlivier Dard
Henri Massis (1886-1970)Ludovic Morel
Thierry Maulnier, soldat maurrassien de l’humanismeMichel Leymarie
Trois enquêtes et un hommageFrancis Balace
Les Camelots du Roi. Une jeunesse contestataire et dérangeante dans le roman français : 1908-1914Bénédicte Vergez-Chaignon
Des maurrassiens aux prises avec le nationalisme intégral : rupture résistante ou coexistence avec l’Action française (1940-1948) ?Guillaume Gros
L’Action Française, l’histoire et les historiens après 1945Olivier Dard et Michel Leymarie
Conclusion
L’Action française a de multiples facettes et le maurrassisme dépasse la personne et l’œuvre propre de Charles Maurras. Après une première série d’études sur les héritages, les milieux sociaux ou religieux, les cas régionaux et les vecteurs de diffusion du mouvement (L’Action française. Culture, société, politique, Septentrion, 2008), une deuxième rencontre a explicité les relations du doctrinaire avec ses interlocuteurs étrangers ainsi que la réception et les usages du maurrassisme hors de France (Charles Maurras et l’étranger. L’étranger et Charles Maurras, Peter Lang, 2009).
Ce troisième ensemble est plus spécifiquement consacré au maurrassisme et à la culture, aux liens entre politique, philosophie et esthétique. En effet, à l’Action française, le projet culturel est central. Fondé sur un corpus d’idées puisées dans des registres variés et diffusées selon des modalités diverses, porté par des individus ou des acteurs collectifs, bénéficiant d’appuis et de relais, le maurrassisme est un objet pluriel qui relève d’une histoire à la fois politique, sociale et culturelle. Son étude requiert, comme c’est le cas ici, les analyses menées en commun par des spécialistes français et étrangers, venus de diverses disciplines.
Les succès indéniables que rencontre l’Action française dans le domaine culturel conduisent à s’interroger, en retour, sur l’originalité des thèmes avancés par les maurrassiens et sur les résultats obtenus par un mouvement fondé d’abord sur le primat du politique.
Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul Verlaine de Metz et directeur du Centre régional universitaire lorrain d’histoire. Il a notamment publié : Le rendez-vous manqué des relèves des années trente, PUF, 2002 ; Voyage au cœur de l’OAS, Perrin, 2005 ; Bertrand de Jouvenel, Perrin, 2008. Il est également le codirecteur de trois ouvrages récemment parus : Maurras et l’étranger. L’étranger et Maurras, actes du colloque co-organisé avec Michel Grunewald dans le cadre de la MSH Lorraine à l’université de Metz en mai 2008, PIE Peter Lang, 2009), L’Europe face à son passé colonial, actes du colloque co-organisé à l’université de Metz en avril 2007 avec Daniel Lefeuvre, en collaboration avec l’université de Paris VIII, Riveneuve Éditions, 2008, et Le phénomène ligueur dans la France de la IIIe République : approches transversales, actes du colloque coorganisé à l’université de Metz les 11-12 mars 2008 avec Nathalie Sévilla (CRULH). Publications du CRULH, n° 36, 2008.
Agrégé de Lettres modernes et docteur en histoire, est maître de conférences (HDR) en histoire contemporaine à l’université Charles-de-Gaulle Lille 3, membre de l’Institut de recherches historiques du Septentrion et chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po. Ses travaux portent sur l’histoire socioculturelle et politique contemporaine. Il a récemment publié : Albert Thibaudet, « l’outsider du dedans » (P. U. du Septentrion, 2006), préfacé la réédition de La République des professeurs et des Princes lorrains d’Albert Thibaudet (Hachette Littératures, 2006) et de l’Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours (CNRS Editions, 2007) et rédigé l’avant-propos de Socrate, manuscrit inédit de Thibaudet (CNRS Editions, 2008). Codirecteur du premier volume de L’Action française. Culture société, politique (P. U. du Septentrion, 2008), il a donné un état des lieux de l’historiographie française sur le maurrassisme au colloque L’Action française II. Charles Maurras et l’étranger. L’étranger et Charles Maurras, O. Dard et M. Grunewald (dir.), Peter Lang, 2009.
Professeur de littérature française à Willamette University dans l’Oregon (USA). Auteur de Charles Maurras’s Aestheticization of Politics : A Classicising Aesthetics (Peter Lang Press, 2000), il a notamment publié : « Conspiracy : An Aesthetic Value in Maurras’s Political System », Repression and Expression : Social Codes & Literary Visions in Nineteenth-Century France, Carrol F. Coates dir. (Peter Lang, 1996) ; « The Quarrel over Classicism : A Quest for Uniqueness », Nationalism and French Visual Arts : 1870-1914, June Hargrove et Neil McWilliam dir. (Washington, National Gallery of Art, 2005) ; « L’auto-mythologie à l’origine de la politique esthétique maurrassienne », Ecritures de soi, Norbert Col dir. (Paris, L’Harmattan, 2007)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015