Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Jean Guéhenno

 | 
Jeanyves Guérin
, 
Jean-Kely Paulhan
, 
Jean-Pierre Rioux

Les auteurs

Texte intégral

1Patrick Bachelier, secrétaire des Amis de Jean Guéhenno, a co-signé avec Alain Gabriel-Monot Jean Guéhenno (La Part commune, 2007). Il a publié de nombreux articles sur la vie de l’écrivain dans Le Pays de Fougères et participé à des spectacles inspirés par son œuvre.

2Jacques Berchtold, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université Paris Sorbonne-Paris IV, a récemment co-dirigé Lire la Correspondance de Rousseau (Droz, 2007). Il est le co-rédacteur des Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau.

3François Chaubet, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Tours, spécialiste de l’histoire des intellectuels et de l’histoire culturelle internationale, a notamment publié une Histoire intellectuelle de l’entre-deux-guerres. Culture et politique (Nouveau Monde Éditions, 2006).

4Bruno Curatolo, professeur de littérature française contemporaine à l’université de Besançon, a récemment publié Raymond Guérin, Lettres à Sonia, 1939-1943 (Gallimard, 2005) et Les écrivains auteurs de l’histoire littéraire (Presses universitaires de Franche-Comté, 2007).

5Nathalie Froloff est maître de conférences à l’université de Tours. Sa thèse sur La Nouvelle Revue Française paraît en 2009 chez Champion. Elle a conduit de nombreux travaux sur Annie Ernaux, Audiberti, Char, Fargue et Larbaud.

6Sylvie Golvet, de l’université de Haute Bretagne-Rennes II, a soutenu une thèse sur Louis Guilloux et présenté Compagnons pour les classes (CRDP de Bretagne, 2007). Elle édite la correspondance entre Louis Guilloux et Jean Guéhenno.

7Jeanyves Guérin, professeur de littérature française du XXe siècle à l’université Sorbonne nouvelle-Paris III, vient de publier Le Théâtre en France de 1914 à 1950, Honoré Champion, 2007 et un Dictionnaire Albert Camus, Robert Laffont, 2009, coll. « Bouquins ».

8Florent Le Bot, chargé de recherche au CNRS, a publié La fabrique réactionnaire. Antisémitisme, spoliations et corporatisme dans le cuir, 1930-1950, Presses de Sciences Po, 2007. Membre des Amis de Jean Guéhenno, il est, comme les trois protagonistes de son texte, ils de cordonnier.

9Michel Leymarie, maître de conférences d’histoire contemporaine à l’université Charles-de-Gaulle-Lille III et à l’Institut d’études politiques de Paris, a récemment publié Albert Thibaudet l’outsider du dedans (Presses du Septentrion, 2006).

10Alain-Gabriel Monot, enseignant à l’université de Bretagne occidentale, est vice-président des Amis de Jean Guéhenno. Il a récemment publié Proses de Bretagne (La Part commune, 2006) et, avec Patrick Bachelier, Jean Guéhenno (La Part commune, 2007).

11André-Alain Morello est maître de conférences à l’université du Sud à Toulon et chercheur au laboratoire Babel. Ses travaux portent sur le roman français au XXe siècle (Giono, Gracq, Proust) et sur la poésie contemporaine (Jean-Claude Renard, notamment).

12Philippe Niogret, ingénieur et docteur ès-lettres, a publié notamment La revue Europe et les romans français de l’entre-deux-guerres (L’Harmatan, 2004). Secrétaire de l’association Études Jean-Richard Bloch et membre des Amis de Jean Guéhenno, il vient d’éditer La Jeunesse morte.

13Jean-Kely Paulhan, président des Amis de Jean Guéhenno, est agrégé de lettres et docteur en histoire. Rédacteur en chef du Banquet, il a réédité le Journal des années noires et travaillé à l’édition de La Jeunesse morte.

14Nicole Racine, directrice de recherches à la Fondation nationale des Sciences politiques, a publié de nombreux travaux sur les revues et les intellectuels engagés d’une guerre à l’autre et, avec Michel Trebitsch, Intellectuelles. Du genre en histoire des intellectuels (Complexe, 2004).

15Jean-Pierre Rioux, inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale, ancien directeur de recherche au CNRS, directeur et co-fondateur de Vingtième siècle. Revue d’histoire, est président d’honneur des Amis de Jean Guéhenno.

© Presses universitaires du Septentrion, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540