Version classiqueVersion mobile

Jean Guéhenno

 | 
Jeanyves Guérin
, 
Jean-Kely Paulhan
, 
Jean-Pierre Rioux

Une jeunesse morte

Philippe Niogret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jean Guéhenno n’a jamais publié de roman. Pourtant, à plusieurs reprises il avait fait allusion à un roman qu’il avait écrit et qui s’appelait La Jeunesse morte. C’est celui-ci que publie aujourd’hui Claire Paulhan1. L’histoire en est simple, elle se déroule en trois temps. Une première partie avant guerre : le héros, Toudic, issu d’une famille ouvrière, est entré à l’École normale supérieure. Il s’y est fait deux amis : Hardouin et Lévy. Les trois amis ont ensemble de longues discussions. Ils apprennent la mort de Jaurès et la mobilisation générale. Une deuxième partie va de la déclaration de guerre au départ de Toudic pour le front : Hardouin et Lévy partent dès les premiers jours, Toudic attend d’être mobilisé, puis rejoint la caserne, où il reçoit les premières lettres de ses amis et apprend la mort de Lévy. Une troisième partie se passe sur le front. Toudic se fait un nouvel ami, le Noiraud, blessé en même temps que lui dans un combat près d’Ypres : le Noiraud meurt, Toudic sur...

Auteur

Ingénieur et docteur ès-lettres, a publié notamment La revue Europe et les romans français de l’entre-deux-guerres (L’Harmatan, 2004). Secrétaire de l’association Études Jean-Richard Bloch et membre des Amis de Jean Guéhenno, il vient d’éditer La Jeunesse morte.

© Presses universitaires du Septentrion, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search