Jean Guéhenno
guerres et paix
Voici le premier ouvrage universitaire consacré au fils du cordonnier de Fougères devenu professeur, écrivain et académicien, à l’intellectuel engagé, à l’homme qui voulut « changer la vie » pour ne plus avoir à désespérer : Jean Guéhenno (1890-1978).
François Mauriac a tenu à le rappeler : « Ce petit-fils de Rousseau, ce fils de Michelet, les hommes ne sont pas venus à bout de l’amitié qu’il leur voue ». Ni à bout de son esprit de résistance qui lui fit noter, dès le 17 juin 1940, dans son J...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 17 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-7574-2139-0
DOI : 10.4000/books.septentrion.43932
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0131-6
Nombre de pages : 228
Jeanyves Guérin
PréfacePhilippe Niogret
Une jeunesse morteJean-Kely Paulhan
Jean Guéhenno et la « Grande Guerre » de VendrediBruno Curatolo
Jean Guéhenno chroniqueur littéraire à EuropeAndré-Alain Morello
Guéhenno et Giono : une amitié, deux pacifismes, deux journaux de guerrePatrick Bachelier
Jean Guéhenno professeur sous l’OccupationAlain-Gabriel Monot
Jean Guéhenno durant la seconde guerre mondiale. Le refus de la littératureNathalie Froloff
Le Journal des années noires, ou comment écrire encoreJacques Berchtold
Jean Guéhenno lecteur de RousseauFrançois Chaubet
Jean Guéhenno et le rôle spirituel de la France dans le mondeMichel Leymarie
Jean Guéhenno, la guerre et « l’esprit européen » Les Rencontres internationales de Genève en 1946Jean-Pierre Rioux
PostfaceAssociation régie par la loi du 1er juillet 1901. Siège social : 17 rue de La Rouërie, 35300 FOUGERES
Voici le premier ouvrage universitaire consacré au fils du cordonnier de Fougères devenu professeur, écrivain et académicien, à l’intellectuel engagé, à l’homme qui voulut « changer la vie » pour ne plus avoir à désespérer : Jean Guéhenno (1890-1978).
François Mauriac a tenu à le rappeler : « Ce petit-fils de Rousseau, ce fils de Michelet, les hommes ne sont pas venus à bout de l’amitié qu’il leur voue ». Ni à bout de son esprit de résistance qui lui fit noter, dès le 17 juin 1940, dans son Journal des années noires, « je ne croirai jamais que les hommes soient faits pour la guerre. Mais je sais aussi qu’ils ne sont pas faits non plus pour la servitude ».
Les textes de littéraires et d’historiens ici rassemblés portent sur les aspects les plus forts de son œuvre et de ses combats, 11 Novembre et 8 Mai. Tous signalent le rôle qu’y a joué ce manuscrit refusé en 1921, cette méditation sur le sacrifice, à vingt ans, de ses camarades de la Grande Guerre, qui vient d’être enfin publiée chez Claire Paulhan : cette Jeunesse morte dont toute sa vie fut hantée.
Comme Jean-Jacques, comme Michelet, comme Péguy, ces hommes de vérité, ces cœurs simples qui avaient volé eux aussi le feu de la culture et qu’il a su faire revivre et aimer, Jean Guéhenno a vécu « comme tous les autres, dans l’absurdité de son temps mais dans l’entêtement et la rigueur de sa seule pensée ».
Professeur de littérature française du xxe siècle à l’université Sorbonne nouvelle-Paris III, vient de publier Le Théâtre en France de 1914 à 1950, Honoré Champion, 2007 et un Dictionnaire Albert Camus, Robert Laffont, 2009, coll. « Bouquins ».
Président des Amis de Jean Guéhenno, est agrégé de lettres et docteur en histoire. Rédacteur en chef du Banquet, il a réédité le Journal des années noires et travaillé à l’édition de La Jeunesse morte.
Inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale, ancien directeur de recherche au CNRS, directeur et co-fondateur de Vingtième siècle. Revue d’histoire, est président d’honneur des Amis de Jean Guéhenno.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015