Version classiqueVersion mobile

Dérives et perspectives de la gestion

 | 
Anne Dietrich
, 
Frédérique Pigeyre
, 
Corinne Vercher-Chaptal

Partie 3. Approche systémique et dimension idéologique de la gestion

Chapitre 9. Chaînes globales de valeur, modèles de GRH et responsabilité sociale d’entreprise

Florence Palpacuer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À partir du milieu des années 1980 aux États-Unis, et au cours de la décennie suivante en Europe, les grandes firmes ont radicalement transformé leurs stratégies et leurs formes d’organisation productive. Elles ont dispersé leurs chaînes de valeur au-delà des frontières grâce au déploiement de systèmes de management transnationaux.

Les systèmes de production des grandes multinationales opérant dans des secteurs aussi variés que l’automobile, l’électronique, l’alimentaire ou l’habillement, se caractérisent désormais par une déconnexion croissante entre d’une part, les lieux de distribution et de consommation, et d’autre part, l’origine géographique des composants et la localisation des étapes du processus de fabrication. L’intégration fonctionnelle d’activités réalisées dans différents pays constitue ainsi l’un des traits distinctifs des processus contemporains de globalisation tels qu’ils sont mis en évidence dès le milieu des années 1990 dans les modèles gestionnaires (Porter, 1998)...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search