Version classiqueVersion mobile

Dérives et perspectives de la gestion

 | 
Anne Dietrich
, 
Frédérique Pigeyre
, 
Corinne Vercher-Chaptal

Partie 3. Approche systémique et dimension idéologique de la gestion

Préliminaires des parties du livre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En proposant de s’affranchir d’une vision purement instrumentale de la GRH, Julienne Brabet creuse le sillon d’une approche large de la GRH (de son champ, de ses objectifs, de ses méthodes et de ses acteurs-clés) de nature à appréhender les articulations entre gestion et société au cœur de cet ouvrage. La voie ouverte place les chercheurs qui l’empruntent face à des exigences fortes.

En premier lieu, elle implique la prise en considération des articulations entre les différents niveaux – micro, méso, macro – d’analyse, et conduit à une approche systémique de la GRH centrée sur l’étude des mutations et des ruptures. Elle implique également d’embrasser le champ de la GRH dans sa complexité et sa multi-dimensionnalité en intégrant dans l’analyse la diversité des logiques d’acteurs, les représentations, la divergence d’intérêt, les dimensions idéologiques tout autant que techniques contenues dans les dispositifs managériaux.

Les chapitres qui suivent relèvent de cette approche élargie, mu...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search