Version classiqueVersion mobile

Dérives et perspectives de la gestion

 | 
Anne Dietrich
, 
Frédérique Pigeyre
, 
Corinne Vercher-Chaptal

Partie 2. Quels cadres épistémologiques pour des sciences de gestion responsables ?

Chapitre 6. Faut-il repenser aussi la gestion internationale des ressources humaines ?

Yves-Frédéric Livian

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec le recul du temps, le domaine de la GRH a-t-il tenu compte des orientations présentées dans « Repenser la GRH ? » (1993) ? La réponse à cette question peut être diverse et, depuis cette date, les approches critiques dont cet ouvrage constituait en France l’élément précurseur, se sont développées (Dany 2009, Livian 2010).

Mais entre-temps, la mondialisation des entreprises a explosé et la GRH a dû se déployer sur le terrain international. Une « Gestion internationale des Ressources Humaines » (GIRH) a commencé à prendre corps et l’on pouvait s’attendre à ce qu’elle traite des grandes questions liées à cette mondialisation des échanges, des salariés et des méthodes de gestion dans un esprit nouveau.

 

Notre propos dans ce chapitre est de procéder succinctement à un examen critique de ce domaine et de voir en quoi il constitue un nouveau défi pour les principes proposés par les auteurs de « Repenser la Gestion des Ressources Humaines ? »

Ce qu’il est convenu d’appeler la « GIRH » est-...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search