Version classiqueVersion mobile

Dérives et perspectives de la gestion

 | 
Anne Dietrich
, 
Frédérique Pigeyre
, 
Corinne Vercher-Chaptal

Partie 1. Diriger la thèse chemin faisant : entre compagnonnage et explicitation d’une vision du monde

Chapitre 2. Comprendre l’industrie des marchés financiers : comment faire parler le terrain ?

Faycel Benchemam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque l’on m’a demandé de participer à cet ouvrage en hommage aux travaux de Julienne Brabet, le passé est venu à ma rencontre. J’ai le souvenir très précis du premier entretien au cours du mois de novembre 2004 avec celle qui allait devenir ma directrice de thèse et qui d’emblée me déclara : « Je ne veux pas d’une thèse de salon ! ». Notre sujet de thèse allait être les modes de gestion dans l’industrie financière française, et se posait inéluctablement la question de l’accès au terrain des structures mais surtout des salariés de cette industrie financière.

Profitant du développement spectaculaire des marchés financiers au cours de la précédente décennie, ces professionnels avaient su s’imposer comme acteurs incontournables de leur fonctionnement. En effet, c’est à partir du milieu des années 1990 que les marchés financiers internationaux ont connu un développement considérable en même temps que s’est constituée une véritable industrie de l’investissement institutionnel (Benchemam...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search