Chapitre 2. Comprendre l’industrie des marchés financiers : comment faire parler le terrain ?
p. 31-42
Extrait
1Lorsque l’on m’a demandé de participer à cet ouvrage en hommage aux travaux de Julienne Brabet, le passé est venu à ma rencontre. J’ai le souvenir très précis du premier entretien au cours du mois de novembre 2004 avec celle qui allait devenir ma directrice de thèse et qui d’emblée me déclara : « Je ne veux pas d’une thèse de salon ! ». Notre sujet de thèse allait être les modes de gestion dans l’industrie financière française, et se posait inéluctablement la question de l’accès au terrain des structures mais surtout des salariés de cette industrie financière.
2Profitant du développement spectaculaire des marchés financiers au cours de la précédente décennie, ces professionnels avaient su s’imposer comme acteurs incontournables de leur fonctionnement. En effet, c’est à partir du milieu des années 1990 que les marchés financiers internationaux ont connu un développement considérable en même temps que s’est constituée une véritable industrie de l’investissement institutionnel (B
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dérives et perspectives de la gestion
Échanges autour des travaux de Julienne Brabet
Anne Dietrich, Frédérique Pigeyre et Corinne Vercher-Chaptal (dir.)
2015
La santé, bien public mondial ou bien marchand ?
Réflexions à partir des expériences africaines
Bruno Boidin
2014
Travail, luttes sociales et régulation du capitalisme dans la Chine contemporaine
Clément Sehier et Richard Sobel (dir.)
2015
Communication et organisation
perspectives critiques
Thomas Heller, Romain Huët et Bénédicte Vidaillet (dir.)
2013
La finance autrement ?
Réflexions critiques sur la finance moderne
Bernard Paranque et Roland Pérez (dir.)
2015
La fabrique de la finance
Pour une approche interdisciplinaire
Isabelle Chambost, Marc Lenglet et Yamina Tadjeddine (dir.)
2016
La Responsabilité Sociale de l'Entreprise
Nouvelle régulation du capitalisme ?
Frédéric Chavy, Nicolas Postel, Richard Sobel et al. (dir.)
2011
Agro-ressources et écosystèmes
Enjeux sociétaux et pratiques managériales
Bernard Christophe et Roland Pérez (dir.)
2012
Dictionnaire des conventions
Autour des travaux d’Olivier Favereau
Philippe Batifoulier, Franck Bessis, Ariane Ghirardello et al. (dir.)
2016
Repenser l'entreprise
Une théorie de l'entreprise fondée sur le Projet
Alain Desreumaux et Jean-Pierre Bréchet
2018