Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Décider en éducation

 | 
Véronique Castagnet-Lars
, 
Caroline Barrera

Conclusions

Pierre Kahn

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conclure un tel ouvrage n’est pas chose aisée, tant les chapitres sont divers par leur objet et par leur nature. Selon quel(s) principe(s) d’ordre penser cette diversité ?

Une première façon de le faire est de remarquer qu’est posée ici, dans des contextes et des situations historiques variées, une même question : celle de la place respective des structures et des acteurs dans les prises de décisions. L’importance des structures et du cadre réglementaire, quel que soit le niveau considéré (État, région, institutions…) est l’objet de maintes contributions, et certaines d’entre elles (celle de Patrice Foissac ou de Véronique Castagnet-Lars par exemple) montrent même qu’un vide institutionnel ou une absence de statuts sont des facteurs importants de dysfonctionnements et de difficultés dans la gouvernance des établissements. Mais les facteurs structurels ne sont pas les seuls à considérer, et d’autres contributions ont insisté sur l’importance des acteurs dans la prise de décision en éd...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540