Version classiqueVersion mobile

Décider en éducation

 | 
Véronique Castagnet-Lars
, 
Caroline Barrera

Partie 4. Décider et agir au cœur des débats politiques contemporains

Conclusion de la partie 4

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On avait souligné au terme de la troisième partie combien le rôle des acteurs, individuels ou collectifs restait important, même dans le cadre d’un processus normatif fort. Jean-Michel Plassard, en retraçant l’évolution de la doctrine en matière d’économie de l’éducation ne dit pas autre chose. D’abord fixée sur la définition d’une norme économique, plus que sur son application, l’analyse de la prise de décision s’intéresse ensuite davantage à la coordination et aux incitations des acteurs à l’intérieur du système éducatif et donc aux nouvelles modalités de régulation de l’État. Il s’interroge encore sur l’autonomie des établissements qui n’apparaît pas toujours, souligne-t-il, comme « un remède miracle ». Alain Alcouffe questionne également cette autonomie universitaire, tout comme la réalité de la décentralisation, censée intégrer davantage les acteurs locaux dans le processus de décision. Tout en insistant, lui aussi, sur les zones grises, les interstices (dans le cas présent les...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search