Conclusion de la partie 3
p. 265-266
Extrait
1Plusieurs enseignements se dégagent de cette troisième partie. Notons, à nouveau, combien ce qui est lié à la décision dans une structure éducative est éminemment sensible. Le changement dans les processus, que ce soit dans la méthodologie (Cl. Cardon-Quint), les acteurs concernés (J.-F. Condette), la gouvernance (A. Desvignes), rien ne se fait facilement, avec des allers et retours (Cl. Cardon-Quint) ou des ruptures. Il faut mai 1968 pour modifier la gouvernance des universités et une loi forte pour y faire entrer des acteurs majeurs du peuple universitaire. Soulignons, encore, l’importance de cette notion d’interstice ou de zone grise qui semble inhérente aux processus normatifs et qui laisse exister diverses interprétations, divers possibles. Le troisième, enfin, est que quand décision il y a concernant un acteur, aussi normative soit-elle, tout n’est pas réglé. En la matière, il y a le temps du combat, de la conquête d’un droit à participer au processus décisionnel, mais
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015