Précédent Suivant

Introduction de la partie 3

p. 199-200


Extrait

1Dans cette troisième partie, le regard part du haut de la pyramide hiérarchique française, du ministère de l’Éducation nationale et/ou de ses textes normatifs, vers le bas. Si certaines analyses adoptent un prisme chronologique large, le focus se fait essentiellement sur la fin des années 1960, avec mai 1968, et les années 1970. Peut-on gouverner par le haut se demandent les auteurs, à la fois par des outils renouvelés de management qui s’appuieraient sur des savoirs issus de l’entreprise et de la sociologie des organisations mais également par une loi aussi structurante que la loi Faure ? Avec celle-ci, la gouvernance des universités est transformée, modifiant considérablement les fonctions des chefs – le doyen de faculté devenant président d’université – intégrant des acteurs majeurs de la vie universitaire : les étudiants, pourtant longtemps exclus des processus décisionnels ou relégués dans des institutions périphériques. C’est la capacité d’homogénéisation de l’administra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.