Version classiqueVersion mobile

Décider en éducation

 | 
Véronique Castagnet-Lars
, 
Caroline Barrera

Partie 2. Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)

Conclusion de la partie 2

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Deux questions principales étaient posées dans cette deuxième partie. La première portait sur ce qui rendait possible, dans le processus de décision, les innovations et les écarts par rapport à la norme, y compris dans le cas d’un État très normatif ou en contexte de guerre très contraint. Plusieurs articles et notamment ceux de Solenn Huitric et de Jacques Cantier, ont montré que c’est pour beaucoup la coexistence de schémas parallèles qui se déploient sur un même projet. Certes, soulignent-ils, ce déploiement ne se fait pas au même niveau, insistant sur un point déjà souligné dans la première partie, à savoir que ceux qui interviennent dans le processus décisionnel n’ont pas le même poids et qu’ils sont extérieurs à la communauté éducative. Mais ces acteurs majeurs (le ministère de l’Éducation nationale pour les lycées et les autorités allemandes ou vichystes dans le cas des universités dans les camps de prisonniers) hiérarchisent leurs priorités et sont prêts, pour atteindre leur...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search