Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Décider en éducation

 | 
Véronique Castagnet-Lars
, 
Caroline Barrera

Partie 2. Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)

Chapitre 7. Entre les interstices du processus décisionnel : la création de lycées atypiques au XIXe siècle en France

Solenn Huitric

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Incarnations d’un modèle centralisé d’instruction publique né au début du XIXe siècle, les lycées sont perçus à cette époque comme un réseau d’établissements homogènes et uniformes, dont le cadre de fonctionnement est fixé par l’administration centrale. Derrière cette politique centralisatrice, l’enjeu est le contrôle de la formation des futurs cadres du régime. Toutefois, à l’échelle de l’établissement, les réalités sont plus contrastées : émergent des établissements atypiques, s’écartant du modèle établi par le ministère. Une étude du cadre de création de tels établissements – à partir de l’analyse des modalités administratives de la prise de décision – permet de mettre en évidence une des configurations qui rendent possible une hétérogénéisation du réseau des lycées au XIXe siècle.

Cette évolution n’est pas en germe dans le modèle des lycées. Créés en 1802 par Napoléon, ils dispensent un enseignement centré sur les humanités classiques, payant et réservé aux garçons. Situés dans l...

Auteur

ATER à l’École normale supérieure de Lyon, LARHRA

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540