Chapitre 7. Entre les interstices du processus décisionnel : la création de lycées atypiques au XIXe siècle en France
p. 123-138
Extrait
1Incarnations d’un modèle centralisé d’instruction publique né au début du XIXe siècle, les lycées sont perçus à cette époque comme un réseau d’établissements homogènes et uniformes, dont le cadre de fonctionnement est fixé par l’administration centrale. Derrière cette politique centralisatrice, l’enjeu est le contrôle de la formation des futurs cadres du régime. Toutefois, à l’échelle de l’établissement, les réalités sont plus contrastées : émergent des établissements atypiques, s’écartant du modèle établi par le ministère. Une étude du cadre de création de tels établissements – à partir de l’analyse des modalités administratives de la prise de décision – permet de mettre en évidence une des configurations qui rendent possible une hétérogénéisation du réseau des lycées au XIXe siècle.
2Cette évolution n’est pas en germe dans le modèle des lycées. Créés en 1802 par Napoléon, ils dispensent un enseignement centré sur les humanités classiques, payant et réservé aux garçons. Situé
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015