Précédent Suivant

Introduction de la partie 2

p. 121-122


Extrait

1Les chapitres de cette deuxième partie concernent la période allant du début du XIXe siècle à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Ils portent toujours essentiellement sur la France et l’Allemagne mais élargissent le spectre géographique avec un chapitre sur les États-Unis. Tous traitent d’expériences éducatives originales, qui s’éloignent de la norme et tentent de nouvelles démarches. Que ce soit dans un contexte où l’État central est puissant et particulièrement normatif comme en France, que ce soit dans une période de guerre où cet État, a fortiori s’il est vainqueur, pèse de tout son poids, ou que ce soit dans un contexte plus libéral d’innovation comme dans le cas de Chicago, les chapitres posent ici deux questions principales : qu’est-ce qui permet, au moment de l’étape de la prise de décision initiale, une innovation, un écart par rapport à la norme, une expérience nouvelle ? La seconde interrogation porte sur la mise en pratique de la décision innovante en interrogea

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.