Décider en éducation
| ,Partie 1. Décider selon la norme (XVe-XVIIIe siècle) ?
Conclusion de la partie 1
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Au terme de cette première partie, on distingue donc trois temps dans le processus de la décision, celui de la décision initiale, celui des décisions relatives à la mise en pratique et celui des décisions de réformes et d’évolution qui peuvent s’imposer.
Dans celui de la décision initiale, la multiplicité des acteurs ne doit pas faire oublier le poids structurel majeur de certains d’entre eux (États, Églises), qui fait conclure à Véronique Castagnet-Lars que « La prise de décision essentielle est extérieure à la structure éducative ». Quels que soient les projets, traditionnels ou novateurs (A. Craïs), ils doivent bénéficier de protecteurs puissants qui suivent des logiques qui dépassent les seules structures éducatives mais dans lesquelles celles-ci, en « prenant des options sur l’avenir » via la formation des élites, sont essentielles. Le temps de la mise en pratique, s’il élargit le spectre des acteurs, n’en diminue pas moins les enjeux. Il reste un temps de combat, ainsi entre le...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.