Chapitre 6. La recherche d’une autre norme scolaire ? L’école des philanthropistes de Dessau (1774-1793)
p. 105-116
Extrait
1Le 27 décembre 1774, Johann Bernhard Basedow, un pédagogue allemand, ancien précepteur et professeur au collège militaire de Soroe au Danemark, ouvre à Dessau une « école des philanthropes » (Philanthropinum) financée par le prince éclairé François Léopold III et soutenue par de grands noms comme Kant ou l’impératrice Catherine de Russie. Pourquoi Basedow prit-il la décision d’ouvrir cette école ? Pourquoi n’y eut-il pas plus d’écoles sur ce modèle alors qu’elle fut, dès son ouverture, couverte d’éloges ? Pourquoi a-t-elle fermé au bout de vingt ans ? Si nous nous référons à la définition donnée par Clément Oury sur la prise de décision comme un « ensemble d’interactions entre diverses personnes qui a mené à la naissance, à l’évolution et à la mise en œuvre d’une action1 », il nous semble pertinent de nous demander quelles prises de décision ont été rejetées, lesquelles ont cristallisé des oppositions, des points de résistance ?
2Les philanthropistes, c’était le nom que les en
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015