Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Décider en éducation

 | 
Véronique Castagnet-Lars
, 
Caroline Barrera

Partie 1. Décider selon la norme (XVe-XVIIIe siècle) ?

Chapitre 4. Un principal contre les boursiers de son collège ? Le collège du Mans à Paris, au XVIIIe siècle

Véronique Castagnet-Lars

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Poser la question de la prise de décision dans un établissement scolaire invite l’historien à prolonger l’historiographie actuelle sur la structure de l’établissement, non pas en analysant les statuts et les textes normatifs mais en étudiant leur mise en œuvre réelle par les différents acteurs du collège. Les XVIe et XVIIIe siècles voient se multiplier les réformes dont la plus importante est la transformation des collèges fondés en collèges d’humanités qui continuent à héberger des étudiants, mais deviennent également des lieux d’enseignement. Les attributions et les pouvoirs des acteurs s’en trouvent changés. Durant trois siècles, le principal (placé à la tête de l’établissement par le supérieur et fondateur) et les boursiers (détenteurs d’une bursa garante de conditions matérielles plus favorables) demeurent les personnages centraux.

Plusieurs éléments de contexte donnent une couleur particulière aux rapports de pouvoir entre les différents acteurs de l’éducation à l’époque modern...

Auteur

Maître de conférences d’histoire moderne, université de Toulouse (ÉSPÉ), Framespa (Studium), SFR AEF

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540