Chapitre 1. La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVe siècle : le collège de Périgord, à Toulouse
p. 23-38
Extrait
1Le collège séculier est un établissement fondé pour héberger « en internat » des étudiants de l’université locale et qui assure leur subsistance grâce à un domaine foncier et des revenus de bénéfices ecclésiastiques annexés. Il peut assurer une fonction pédagogique, essentiellement par des exercices communs et surtout par la possession d’une bibliothèque, atout majeur à l’époque où bien des universités, comme celle de Toulouse d’ailleurs, n’en possèdent pas.
2À la fin du XIVe siècle, l’université de Toulouse a rattrapé un certain retard pris dans la fondation de collèges universitaires séculiers, par rapport au modèle parisien principalement. D’abord avec les modestes fondations du milieu du XIVe siècle (Montlauzun, Verdale, Narbonne) suivies des « grands collèges » fondés par les Aubert : Étienne, le pape Innocent VI, avec le collège Saint-Martial (1359), son frère Audoin avec le collège de Maguelone (1363) et leur neveu, Pierre de Monteruc, le « cardinal de Pampelune », avec
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015