Introduction de la partie 1

p. 21-22


Extrait

1Dans cette première partie, la réflexion commence à la fin du XVe siècle et nous mène jusqu’à la période révolutionnaire (1793). Elle s’inscrit dans deux pays essentiels de l’histoire européenne, la France et l’Allemagne en proposant des études de cas à diverses échelles (pays ou espace « national », ville, établissement). Au travers du prisme d’une première interrogation simple – Qui intervient dans le processus de décision des structures éducatives ? – c’est d’abord la palette des acteurs de ce processus qui dévoile sa richesse et sa complexité, qui va bien au-delà de la stricte communauté éducative : autorité monarchique et ses représentants, Églises et leurs multiples composantes (papauté, évêques et archevêques, synodes, consistoires…), Université, pouvoir locaux, responsables d’établissements, enseignants, élèves et étudiants, parents, particuliers, fondateurs, réformateurs, etc. C’est ensuite leurs relations de pouvoir et les enjeux politiques, religieux ou éducatifs qu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.