Décider en éducation
| ,Introduction : Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La seule leçon de l’histoire depuis les temps les plus reculés jusqu’à hier et aujourd’hui est que nos décisions et nos rêves sont toujours contrariés par la suite des événements (Jean D’Ormesson, Un jour je m’en irai sans avoir tout dit, Paris, Robert Laffont, 2013).
Dans cette citation, l’académicien retient deux éléments fondamentaux de la prise de décision : l’acte et les conséquences du choix final rendu public. Il occulte, en réalité, la part invisible du processus décisionnel, celle qui échappe aux acteurs qui n’ont pas pu, pas voulu, pas su, conscientiser l’ensemble du processus cognitif, économique, politique, etc. aboutissant à l’exercice d’une sélection dans un champ de possibles afin de réaliser une action. Or, quand elle peut être documentée et explicitée, la prise de décision s’avère être un terrain d’étude particulièrement riche, que l’on ne peut réduire aux seuls actes et à leurs conséquences.
Qu’elle soit individuelle ou collective, la prise de décision est donc deve...
© Presses universitaires du Septentrion, 2019
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque