Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Décider en éducation

 | 
Véronique Castagnet-Lars
, 
Caroline Barrera

Introduction : Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique

Véronique Castagnet-Lars et Caroline Barrera

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La seule leçon de l’histoire depuis les temps les plus reculés jusqu’à hier et aujourd’hui est que nos décisions et nos rêves sont toujours contrariés par la suite des événements (Jean D’Ormesson, Un jour je m’en irai sans avoir tout dit, Paris, Robert Laffont, 2013).

Dans cette citation, l’académicien retient deux éléments fondamentaux de la prise de décision : l’acte et les conséquences du choix final rendu public. Il occulte, en réalité, la part invisible du processus décisionnel, celle qui échappe aux acteurs qui n’ont pas pu, pas voulu, pas su, conscientiser l’ensemble du processus cognitif, économique, politique, etc. aboutissant à l’exercice d’une sélection dans un champ de possibles afin de réaliser une action. Or, quand elle peut être documentée et explicitée, la prise de décision s’avère être un terrain d’étude particulièrement riche, que l’on ne peut réduire aux seuls actes et à leurs conséquences.

 

Qu’elle soit individuelle ou collective, la prise de décision est donc deve...

Auteurs

Maître de conférences d’histoire moderne, université de Toulouse (ÉSPÉ), Framespa (Studium), SFR AEF

Maître de conférences d’histoire contemporaine, université de Toulouse (INU Champollion), Framespa (Studium), TCF, SFR AEF

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540