Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fabrique de l’urbanisme

 | 
Elsa Vonau

PARTIE II. La cité-jardin et les fondements de l’intervention publique

Chapitre II. L’intervention du mouvement des cités-jardins dans la politique urbaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le chapitre précédent a montré comment le postulat écologique de la cité-jardin libéra de nouvelles catégories de pensée qui transformaient la perception de l’espace urbain. Comment ces représentations s’intégrèrent-elles alors aux projets réformateurs qui, dans les deux pays, visaient à rénover la politique urbaine ? C’est l’impact de ces représentations sur l’émergence de nouveaux modèles d’action publique qu’il s’agit à présent d’évaluer.

Il n’est pas aisé, néanmoins, de débroussailler la question de l’intervention publique tant elle emboîte différents aspects : les échelles de l’intervention privilégiées dans chacun des pays, les modes d’intervention (règlementation de la construction, politique foncière, allègements financiers), les pratiques concrètes d’intervention et les idéologies qui les sous-tendent (pratiques et idéologies étant parfois discordantes). La multiplicité des cadres de l’intervention ne facilite pas, de surcroît, la comparaison. Néanmoins, la cité-jardin offre...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540