L'artiste pluriel
Démultiplier l'activité pour vivre de son art
La figure de l'artiste tiraillé entre la création et les contingences d'un travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans les mondes de l'art et de la culture. Aujourd'hui, vivre de son art implique souvent de vivre aussi grâce à l'art, en tant qu'enseignant, administrateur, technicien, animateur d'atelier, médiateur ou critique, voire comme chercheur en sciences sociales. Mais quel est le sens et la portée de cette diversification ? En quoi est-elle un régulateur des mar...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 2 mai 2019
ISBN numérique : 978-2-7574-2131-4
DOI : 10.4000/books.septentrion.40328
Collection : Le regard sociologique
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0086-9
Nombre de pages : 194
Marie-Christine Bureau et Roberta Shapiro
Introduction « Et à part ça, vous faites quoi ? »Première partie. Action publique et apprentissage de la pluriactivité
Antonella Corsani et Maurizio Lazzarato
Travailler dans le secteur du spectacle : les intermittentsFrançoise Liot
Collectifs d’artistes et action publiqueLaure de Verdalle
L’apprentissage de la pluriactivité. Les comédiens est-allemandsDeuxième partie. Trajectoires et champs de la production artistique
Marc Perrenoud
Formes de la démultiplication chez les « musicos »Janine Rannou et Ionela Roharik
Vivre et survivre sur le marché de la danseHyacinthe Ravet
Musicien « à part entière ». Genre et pluriactivitéTroisième partie. Aux marges des mondes de l'art
Isabelle Kauffmann et Loïc Lafargue de Grangeneuve
Pluriactivité et amateurisme Hip-hop et techno aux portes des mondes de l’artÉlise Macaire
Des architectes dans le champ socioculturelEmmanuel Sulzer
Après les Beaux-arts, la tentation du salariatL’artiste pluriel
La figure de l'artiste tiraillé entre la création et les contingences d'un travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans les mondes de l'art et de la culture. Aujourd'hui, vivre de son art implique souvent de vivre aussi grâce à l'art, en tant qu'enseignant, administrateur, technicien, animateur d'atelier, médiateur ou critique, voire comme chercheur en sciences sociales. Mais quel est le sens et la portée de cette diversification ? En quoi est-elle un régulateur des marchés du travail artistique ? Revêt-elle les mêmes formes d'une discipline artistique à l'autre ? Y a-t-il complémentarité ou concurrence entre les activités que les professionnels tentent de mener de front ? Voici quelques unes des questions auxquelles les contributions de cet ouvrage collectif, fruit d'un séminaire organisé par le Centre d'études de l'emploi entre 2003 et 2006, tentent de répondre. Que ce soit dans la musique, la danse, le théâtre ou les arts plastiques, les compétences créatrices se révèlent insuffisantes pour l'exercice d'un métier artistique. Depuis vingt ans, les artistes investissent massivement la formation, la médiation et le travail social, ces champs du « travail sur autrui » où la concurrence est rude. Désormais, l'enjeu est sans doute dans la définition des nouveaux faisceaux de tâches qui constituent les métiers d'artistes et dans leur reconnaissance par les acteurs sociaux.
Marie-Christine Bureau (dir.)
Socio-économiste, chargée de recherches CNRS, CEE. Ses travaux réalisés au Centre d’études de l’emploi portent sur la mise en œuvre de l’action publique dans le domaine de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de l’action culturelle. Elle poursuit ses recherches au sein du Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise), UMR5262 Cnam/CNRS. Co-auteur de plusieurs ouvrages, elle a notamment publié Les emplois jeunes dans la culture, La Documentation française, 2001 ; Les feux follets de la démocratie, Charles Léopold Mayer, Desclée de Brouwer, 1998. Parmi ses articles : « Shiva Naipaul ou L’invention quotidienne de soi », Tangence no 74, Québec, 2004 (avec E. Mbia) ; « L’entreprenariat associatif culturel : une question d’économie politique » in Économie et Solidarités no 36 (1), Québec, 2006 ; « Besoins de culture. Le rôle des emplois-jeunes dans les turbulences de l’offre culturelle » in Défaillances et inventions de l’action sociale, Cahiers du GRIOT, L’Harmattan, 2006.
Marc Perrenoud (dir.)
Sociologue et ethnologue, chercheur au LISST-CERS (UMR 5193), Université Toulouse II le Mirail-CNRS. Il est également musicien. Outre un ouvrage sur le métier, Les musicos. Enquête sur des musiciens ordinaires, Paris, La Découverte, 2007, il a dirigé l’ouvrage collectif Terrains de la musique, L’Harmattan, 2006. Marc Perrenoud a également publié de nombreux articles dont : « Passage à l’acte : de la réception active à la pratique musicale chez les jeunes amateurs », in Les arts moyens aujourd’hui, L’Harmattan, 2008 ; « Jouer « le jazz » : où ? comment ? Approche ethnographique et distinction des dispositifs de jeu », Sociologie de l’art, 8 – Les mondes du Jazz aujourd’hui, 2006 ; « Les musicos au miroir des artisans du bâtiment : entre « art » et « métier » », Ethnologie Française, XXXVIII/1 – L’art au travail, 2008. LISST-CERS, Université de Toulouse II le Mirail – EHESS – CNRS.
Roberta Shapiro (dir.)
Sociologue, chargée de recherche au Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture – Lahic et chercheure associée au Centre d’études de l’emploi – CEE. Elle a animé, avec Marie-Christine Bureau, le séminaire Culture, travail, emploi. Parmi ses publications : « Art et changement social : l’artification », in P. Le Quéau, Vingt ans de sociologie de l’art : bilan et perspectives, Paris, L’Harmattan, 2007 ; « Une seconde chance pour les jeunes ? », in M.-C. Bureau et E. Marchal, Au risque de l’évaluation. Salariés et candidats à l’emploi soumis aux aléas du jugement, Lille, Septentrion, 2005 (avec M.-C. Bureau et P. Nivolle) ; « The Aesthetics of Institutionalization : Breakdancing in France », The Journal of Arts Management, Law and Society, Vol. 33, No 4, 2004. Après des travaux sur les stratégies matrimoniales et les modes de vie, ses recherches actuelles portent sur le changement social et culturel et sur les trajectoires professionnelles des artistes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques
Sylvie Fol, Yoan Miot et Cécile Vignal (dir.)
2014
Qu’est-ce que résister ?
Usages et enjeux d’une catégorie d’analyse sociologique
José-Angel Calderón et Valérie Cohen (dir.)
2014
Les territoires vécus de l’intervention sociale
Maryse Bresson, Fabrice Colomb et Jean-François Gaspar (dir.)
2015
Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi
Rachid Bouchareb et Martin Thibault (dir.)
2015
Ségrégation et fragmentation dans les métropoles
Perspectives internationales
Marion Carrel, Paul Cary et Jean-Michel Wachsberger (dir.)
2013
Reconfigurations de l'État social en pratique
Marie-Christine Bureau et Ivan Sainsaulieu (dir.)
2012
Affronter le manque d’eau dans une métropole
Le cas de Recife – Brésil
Paul Cary, Armelle Giglio et Ana Maria Melo (dir.)
2018