Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Machines. Magie. Médias.

 | 
Frank Kessler
, 
Jean-Marc Larrue
, 
Giusy Pisano

Chapitre 4. Magie de la voix, musique et magie

De la spatialisation de la musique électroacoustique à la Magie nouvelle

Azadeh Nilchiani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce texte porte son attention sur l’intégration des systèmes de l’écoute spatialisée dans la création des spectacles immersifs considérés « comme des dispositifs expérientiels où le positionnement du spectateur dans le dispositif est central1. » La nature spectaculaire de ces dispositifs sera interrogée dans le cadre des musiques électroacoustiques, depuis la conception et le principe des systèmes2 jusqu’à leur réalisation. Les spectacles de la Magie nouvelle et leurs créations multisensorielles peuvent constituer une application singulière que nous aborderons à travers deux exemples : Constellation et L’Égaré.

Les premiers dispositifs de spatialisation de la musique

Notre environnement quotidien est souvent chargé de sons coexistants, qui apparaissent en des couches sonores multiples : statiques ou en mouvements, simples ou complexes. L’organe auditif grâce à la fonction de transfert relative à la tête (HRTF, Head-Related Transfer Function) nous permet, par nature, une écoute multidir...

Auteur

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540