Sémiotique magique : le passage à la voix, pour une forme radicale de performativité
p. 349-356
Extrait
1Bien des spécialistes de la magie proposent de la définir à partir de trois formes possibles : l’illusionnisme, l’occultisme (ésotérisme, spiritisme, etc.) et la magie au sens philosophique. Étant donné ma formation en philosophie du langage, je me référerai plutôt à la troisième polarité, même si les contaminations de l’une à l’autre sont possibles étant donné que dans l’antiquité, philosophie, ésotérisme et occultisme se croisaient, bien souvent. Dans ce texte, je présenterai les contours théorétiques de la magie entendue comme un acte rituel, afin de mettre en évidence les traits particuliers qui la définissent comme une forme radicale de performativité vocalique et un défi à la signification ordinaire. Cette approche a le mérite de déplacer les frontières de la performativité d’un concept sémantique à un concept asémantique et vocalique. Cela concerne non seulement les énonciations avec un sens précis, mais s’applique au médium lui-même : au son de la voix.
2Il y a, en eff
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012