« The Circus Card Trick » : langage performatif, communauté interprétative et éthique de la tromperie1
p. 49-60
Extrait
Lorsque le saint baptisa les pingouins, était-ce nul et non avenu parce que la procédure du baptême ne saurait être appliquée aux pingouins, ou parce qu’il n’y a aucune procédure reconnue pour baptiser quoi que ce soit, si ce n’est des humains ?
– J. L. Austin2
1La réponse que je donnerai à la question si délicieusement absurde de J. L. Austin est que si une communauté interprétative assez large s’accorde pour reconnaître le baptême des pingouins, alors les institutions légales et religieuses de la société finiront par autoriser une nouvelle conception de la pingouinité. Aussi ridicule que puisse paraître d’imaginer des pingouins affublés de noms reconnus par l’état civil et l’Église, l’une des leçons à retenir du tour de magie est que les individus oublient à quel point la réalité est malléable. Les gens sont dupes et se dupent eux-mêmes en croyant qu’il existe des vérités inaltérables. Ils sont bercés par les commodités de la société de consommation sans interroger le ravisse
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012
