Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Machines. Magie. Médias.

 | 
Frank Kessler
, 
Jean-Marc Larrue
, 
Giusy Pisano

Chapitre 1. L’art magique : enjeux, formes et évolutions

« The Circus Card Trick » : langage performatif, communauté interprétative et éthique de la tromperie1

Joe Culpepper

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque le saint baptisa les pingouins, était-ce nul et non avenu parce que la procédure du baptême ne saurait être appliquée aux pingouins, ou parce qu’il n’y a aucune procédure reconnue pour baptiser quoi que ce soit, si ce n’est des humains ?
– J. L. Austin2

La réponse que je donnerai à la question si délicieusement absurde de J. L. Austin est que si une communauté interprétative assez large s’accorde pour reconnaître le baptême des pingouins, alors les institutions légales et religieuses de la société finiront par autoriser une nouvelle conception de la pingouinité. Aussi ridicule que puisse paraître d’imaginer des pingouins affublés de noms reconnus par l’état civil et l’Église, l’une des leçons à retenir du tour de magie est que les individus oublient à quel point la réalité est malléable. Les gens sont dupes et se dupent eux-mêmes en croyant qu’il existe des vérités inaltérables. Ils sont bercés par les commodités de la société de consommation sans interroger le ravissement qu...

Auteur

Magicien, chercheur et consultant en magie

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540