Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Machines. Magie. Médias.

 | 
Frank Kessler
, 
Jean-Marc Larrue
, 
Giusy Pisano

Chapitre 1. L’art magique : enjeux, formes et évolutions

Spectacle de magie et pensée intermédiale : de la médiation radicale à l’excommunication

Jean-Marc Larrue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article rend compte d’une réflexion en cours qui vise un objectif a priori assez simple : comprendre le spectacle de magie en tant que processus de médiation à partir d’une approche intermédiale. Comment cette approche peut-elle en effet contribuer à une meilleure compréhension de ce type si particulier de spectacle ? Cette première question en appelle aussitôt une seconde : l’étonnante complexité du spectacle de magie peut-elle, à son tour, enrichir et même faire progresser la pensée intermédiale ? C’est à cette double question que je tente de répondre dans les pages qui suivent.

La pensée intermédiale a à peine trente ans, mais elle a déjà considérablement changé notre compréhension de l’univers médiatique – ce qui, d’un point de vue intermédial, inclut les pratiques artistiques et le monde du spectacle en général. D’abord centrée sur l’action et le fonctionnement des médias, l’intermédialité s’intéresse à présent à la médiation. Celle-ci n’a rien d’un objet de recherche stable...

Auteur

Université de Montréal

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540