Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Machines. Magie. Médias.

 | 
Frank Kessler
, 
Jean-Marc Larrue
, 
Giusy Pisano

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage est le produit de collaborations nombreuses et fidèles qui se sont développées, de part et d’autre de l’Atlantique, dans le cadre des réflexions du groupe international de recherche « Les Arts trompeurs » depuis 2015. Nous remercions très chaleureusement les collègues, théoriciens et praticiens, francophones et non francophones, dont les textes et témoignages montrent bien la richesse et la complexité de la magie et de ses manifestations dans les arts et médias du spectacle.

Notre gratitude va en tout premier lieu au Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines – Labex Arts-H2H – pour son soutien généreux et indéfectible à ce projet. Nous tenons également à souligner l’appui constant du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) dans les différentes étapes qui ont mené à la publication de Machines. Magie. Médias.

La plupart des collaborateurs et collaboratrices de cet ouvrage ont pu, au préalable, échanger et me...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540