Version classiqueVersion mobile

Carlos Saura

 | 
Marianne Bloch-Robin

Chapitre 3. Musique vocale et point de vue

Musique vocale et point de vue de l’énonciateur filmique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons souligné que Carlos Saura choisit les morceaux vocaux avec un soin remarquable, comme, d’ailleurs, l’ensemble de la musique citée dans ses œuvres. Au sein du film, les liens sémantiques qui se tissent entre musique vocale et texte filmique peuvent être assez fréquemment interprétés comme un message indirect de l’énonciateur filmique, qui commenterait, par ce biais, les autres éléments constitutifs du récit cinématographique. La chanson constituerait alors un moyen pour l’instance énonciatrice de signifier sa présence et de dévoiler sa position, contrairement à la pratique courante du cinéma de fiction classique ou commercial qui s’évertue au contraire à gommer la présence du « grand imagier », comme le souligne Alain Boillat :

La fiction, pour compenser son irréalité, s’offre dans l’apparence illusoire d’un objet indépendant de toute instance énonciative. La mise en évidence du procès d’énonciation relèverait quant à elle majoritairement d’une pratique non fictionnelle, ca...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search