Version classiqueVersion mobile

RDA : Culture – critique – crise

 | 
Emmanuelle Aurenche-Beau
, 
Marcel Boldorf
, 
Ralf Zschachlitz

II. Arts et médias

Les collections d’art est-allemand à Berlin et dans le Land de Brandebourg

Jean Mortier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès le lendemain de la disparition de l’État est-allemand, les directeurs de musées, qu’ils aient été en charge d’institutions de l’Ouest ou qu’ils aient été nouvellement nommés à la tête des musées de l’Est, s’empressèrent de faire disparaître dans les réserves les œuvres réalisées par des artistes est-allemands. Quant aux collections, souvent considérables, ayant appartenu aux partis politiques, aux organismes publics, aux organisations de masse, à l’armée, à la police, ou encore aux entreprises d’État, et que la Treuhand avait en quelque sorte placées sous séquestre, elles prirent elles aussi, à partir de 1994, le chemin des dépôts, sans qu’ait eu lieu un recensement systématique des fonds ou qu’ait été dressé un répertoire des œuvres. Il est vrai que dès 1990, les responsables politiques ouest-allemands s’étaient efforcés de faire table rase de tout le passé est-allemand, y compris culturel (archives de la Stasi mises à part). Nombre d’artistes ouest-allemands, à commencer par c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search