Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

RDA : Culture – critique – crise

 | 
Emmanuelle Aurenche-Beau
, 
Marcel Boldorf
, 
Ralf Zschachlitz

II. Arts et médias

Réflexions linguistiques et stylistiques dans le domaine de la presse satirique : Eulenspiegel en RDA et dans l’Allemagne d’aujourd’hui

Sabine Bastian

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Il y a maintenant un peu plus de 40 ans, nous avons soutenu à l’Université de Leipzig, une thèse sur les procédures linguo-stylistiques dans les textes journalistiques et notamment dans la presse satirique en France et en RDA, en l’occurrence dans le Canard Enchaîné et dans Eulenspiegel. Un extrait de 44 pages en parut en 1979, mais la thèse entière n’a jamais pu être publiée1.

Pourtant, après la révolution pacifique de 1989 et l’ouverture des frontières interallemandes, des collègues des anciens Länder m’avaient demandé un exemplaire de cette thèse que j’ai pu leur fournir, mais sous forme de feuilles volantes un peu jaunies. Quinze ans après leur publication, mes thèses sont toujours d’une certaine actualité. Et c’est toujours vrai de nos jours si l’on pense aux études les plus récentes dans le domaine de la presse satirique sur l’implicite et sur les allusions dans les textes politiques2.

Notre étude de 1974 avait été consacrée en particulier au rôle de ce que nous avio...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540